Espoir d'Exil : une exposition qui modifie le regard

Du 24 mars au 4 avril 2025, rendez-vous au Conseil départemental pour l'exposition Espoir d'exil, une immersion dans les parcours poignants et inspirants de 10 réfugiés. Ils sont venus d’Afghanistan, d’Albanie, de Côte d’Ivoire... Ils tentent d’obtenir la protection de la France et sont accompagnés par le dispositif AGIR.

Par le biais de photos et autres créations personnelles, ils racontent leur joie d'être en France, leur parcours pour arriver à Nancy ou encore des souvenirs simples de leur pays. Au travers de ces témoignages, c'est autant de parcours de vie, de rêves et d'espoirs qui se dévoilent.

Un accompagnement global et solidaire

Ce projet fait partie du programme AGIR, visant à soutenir les bénéficiaires de la protection internationale dans leur parcours d’intégration, à travers un accompagnement vers l’emploi, le logement et l’accès aux droits.

Le dispositif comprend un atelier d'expression artistique, afin de permettre aux participants d’évoquer leur trajectoire migratoire, de faire entendre leur voix dans un environnement bienveillant. L'exposition Espoir d'exil est le fruit de cet atelier.

Le Département de Meurthe-et-Moselle s'engage pour une intégration réussie des réfugiés, en coordination avec l’association Arélia et d'autres partenaires locaux.

Informations pratiques

➡️ Entrée libre, du 24 mars au 4 avril 2025
Du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h - 17h30

➡️ Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48, Esplanade Jacques Baudot 54035 NANCY