Le canton de Meine au Saintois regroupe 98 communes réparties sur plusieurs communautés de communes (Pays de Colombey et du Sud Toulois, Pays du Saintois). C'est un territoire en pleine évolution, alliant projets de modernisation, initiatives environnementales et soutien à la solidarité et à l’éducation.
Il présente une grande richesse patrimoniale et naturelle : des sites remarquables comme la colline de Sion, des châteaux et des monuments historiques, des paysages lorrains comme on les aime. En matière de mobilités douces, les deux communautés de communes travaillent sur le développement d'une stratégie commune de mobilité durable.
Canton de la ruralité dynamique, la biodiversité est bichonnée : un atlas de la biodiversité a été réalisé et des actions de plantation de haies et de gestion des coteaux et vergers sont mises en place pour favoriser la continuité écologique.
Les projets locaux sont nombreux et variés : réhabilitation d'écoles, création de city-stades, préservation de l'environnement, et rénovation de logements sociaux, dynamisation des "bourgs centres" (Colombey-les-Belles et Vézelise). Le canton se distingue aussi par son dynamisme en matière d'insertion professionnelle avec le projet "Territoire zéro chômeur de longue durée." Rencontre ce vendredi 21 février pour des échanges entre les élus départementaux et les acteurs locaux du canton sur ces différents projets.