Vivre en établissement

Il existe différents types de services et de structures d’hébergement adaptés à la situation des personnes adultes en situation de handicap.
Pour accéder à ces structures, la personne handicapée doit déposer une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

  • Les foyers d’hébergement pour les travailleurs handicapés en Etablissement et Services d’Aide par le Travail (FH ESAT) : anciennement CAT (centre d’aide par le travail), ils accueillent après leur journée de travail les personnes adultes en situation de handicap.
  • Les Foyers d’Accueil Spécialisé (FAS / FO / Foyer de vie) : ils accueillent les personnes adultes en situation de handicap relativement autonomes et ne pouvant pas exercer d’activité professionnelle.
  • Les Foyers d’Accueil Médicalisé (FAM) : ils accueillent les personnes adultes en situation de handicap ne pouvant pas exercer d’activité professionnelle et ayant besoin d'un accompagnement (santé et vie quotidienne).
  • Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) : elles accueillent les personnes adultes en situation de handicap ne pouvant pas exercer d’activité professionnelle et dont la situation nécessite une surveillance médicale et des soins constants.
  • Les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) : ils proposent un accompagnement adapté à la situation de la personne (vie quotidienne et sociale).
  • Les Services d’Accompagnement Médico-social pour les Personnes Adultes Handicapées (SAMSAH) : ils proposent un accompagnement à la vie sociale et aux soins.
  • Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) : Ils permettent aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle et d'un soutien médico-social et éducatif. 

Contact

Maison départementale des Personnes Handicapées de Meurthe-et-Moselle
123 rue Ernest Albert - CS 31030
54521 Laxou Cedex
03 83 97 44 20