Voisine de deux pays, la Belgique et le Luxembourg, proche à la fois géographiquement et culturellement de l’Allemagne, la Meurthe-et-Moselle connait d’importants enjeux transfrontaliers.
Actuellement, plus de 30 000 Meurthe-et-mosellans traversent quotidiennement les frontières pour travailler principalement au Luxembourg, mais aussi en Belgique et en Allemagne. Au-delà des travailleurs, les territoires frontaliers sont marqués par des échanges intenses et très variés : formation, commerce, loisirs, tourisme, culture… Ces flux dessinent un nouvel espace métropolitain dont l’ampleur dépasse largement les territoires directement frontaliers.
Le Département est ainsi engagé dans une multitude de projets visant à renforcer la coopération transfrontalière dans le cadre :
- du Sommet de la Grande Région avec nos partenaires lorrains et étrangers : Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Wallonie et Ostbelgien (communauté germanophone de Belgique) ;
- de la stratégie Allemagne de la Lorraine, qui pose l’ambition de faire de notre région la première région trilingue de France ;
- du Programme de coopération territoriale européenne INTERREG ;
- du Groupement Européen de Coopération Territoriale Alzette-Belval.