Le Département renouvelle son conventionnement avec les 6 centres de santé sexuelle

Le Conseil départemental a pour mission d’organiser les activités de promotion de la santé sexuelle. Pour l’année 2024, 1,16 M€ sera consacré à cette action déléguée aux 6 centres de santé sexuelle du département, situés à Briey, Lunéville, Mont-Saint-Martin, Nancy, Pont-à-Mousson, Toul. L’assemblée départementale a acté un financement en hausse et des priorités renouvelées pour les trois prochaines années.

Au rang n°1 des priorités définies par le Département, on retrouve la prévention des comportements violents basés sur le sexe, le genre ou l’orientation sexuelle. Suivent la prévention des grossesses non planifiées ; l’amélioration de l’accompagnement des personnes dans leurs projets ; l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins pour les personnes en situation de vulnérabilité notamment ; la prévention des maladies sexuellement transmissibles ; la lutte contre les actes sexistes et violences durant le suivi gynécologique et obstétrical, ainsi que l’égalité femmes-hommes face à la charge contraceptive.

Les centres de santé sexuelle sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et de prévention gratuits. Leurs actions ont été ciblées prioritairement par le Département vers les personnes mineures ou jeunes majeures, les jeunes confiés à l’aide sociale à l’enfance et les publics plus vulnérables.

Ils assurent différentes activités réglementaires telles que les consultations médicales liées à la contraception et la maîtrise de la fécondité, les entretiens préalables aux interruptions volontaires de grossesse (IVG) et les actions individuelles et collectives de prévention portant sur la sexualité et l’éducation familiale, mais également des activités priorisées par le Département en lien avec sa politique de prévention maternelle et infantile telles que la réalisation d’IVG médicamenteuse et des actes de vaccination (papillomavirus, hépatite B) et de dépistage et traitement d’infections sexuellement transmissibles.

▶️ En savoir plus sur les centres de santé sexuelle