Aide à domicile : 300 voitures "pro-perso" arrivent !

"On nous applaudissait pendant le covid..." S'il est une profession qui "souffre" c'est bien celle d'aide à domicile. Ces femmes et ces hommes, des aidants, qui viennent quotidiennement apporter une présence et des gestes, et sûrement plus, à des personnes en situation de handicap ou âgées qui font le choix, légitime, de vivre à domicile.

Ces dernières années, beaucoup a été fait pour revaloriser les salaires, favoriser la mobilité, améliorer les organisations, adapter le travail à la ville et aux territoires ruraux, former les personnes.  Mais la profession est face à une grave et durable crise des vocations

L'un des employeurs, l'ADMR, avec l'appui du Département et de l'agence régionale de santé, mais aussi de Toyota, a inauguré lundi 16 septembre 2024 à Saint-Nicolas-de-Port un projet innovant à l'échelle du Grand Est : la livraison d'une flotte de véhicules destinée aux aides à domiciles en mode "pro - perso". Un "plus" permis par beaucoup d'intelligence collective et des financements bien utilisés. 

300 voitures, d'ici mars prochain, seront livrées.  Un contrat de location a été signé avec le constructeur automobile japonais... made in France, pour des véhicules modernes et plus écologiques.

Chaynesse Khirouni a souhaité tout autant saluer ces capacités d'innovation et de recherche permanente de solutions "car il ne suffit pas d'exposer des difficultés. Elles sont réelles. Mais nous croyons aussi en l'optimisme de combat. C'est dans l'ADN de la Meurthe-et-Moselle".