Depuis 2017, deux services du Département - Médiathèque de Meurthe-et-Moselle et Protection maternelle et infantile (PMI) - contribuent à des actions culturelles en direction des 0-3 ans. Ces actions sont labellisées « Premières pages » par le Ministère de la Culture.
La Médiathèque départementale s’appuie sur une importante collection de livres dédiés aux plus petits. Celle-ci s’enrichit par l’acquisition annuelle de nouveautés. Elle est complétée par divers supports de matériel d’animation (expositions, mallettes thématiques, raconte-tapis, kamishibaïs, etc.). Les professionnels du Département s’appuient sur cette offre pour proposer des temps de lectures et des animations lors des consultations d’accueil de la petite enfance. Cette action s’inscrit dans le Contrat Département Lecture, initié par l’État, et pour lequel le Département vient d’engager un partenariat de 3 ans avec la DRAC Grand Est.
Le Conseil départemental a adopté son premier Schéma départemental de lecture publique en mars 2023. Celui-ci se décline en trois axes principaux : favoriser l’accès à la lecture en proximité sur l’ensemble du département, s’adresser à tous les publics en tenant compte de ceux dits « empêchés », faire en sorte que l’offre de bibliothèques s’appuie sur l’ingénierie et les ressources de la Médiathèque départementale. Autre illustration de cette démarche : le développement de la lecture et des animations autour du livre au centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville, en partenariat avec l’association Dédale et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.