"Ne plus invisibiliser les allocataires du RSA"

Le Département de Meurthe-et-Moselle soutient et favorise la participation citoyenne dans la conduite de ses politiques publiques. Depuis 12 ans, le conseil consultatif du service public de l'insertion et de l'emploi a pour but de favoriser l’expression des publics en insertion dont des allocataires du RSA, considérés comme « experts d’usage » afin de donner leur avis et de s’impliquer dans des projets aux côtés du Département pour conseiller et améliorer la politique d’insertion. Cette instance départementale est aujourd’hui reconnue et fréquemment sollicitée autour des réflexions et des projets du Département et des partenaires.

Composé de 11 personnes issues des différents territoires de Meurthe-et-Moselle, le conseil consultatif a organisé lundi 23 septembre 2024 son assemblée plénière en présence de Chaynesse Khirouni, présidente, d'Annie Silvestri, vice-présidente à l'insertion et la lutte contre le non-recours, de conseillers départementaux et de représentants des partenaires institutionnels (CAF, MSA, France Travail, Etat, CCI, CPAM, Direction Départementale de la Cohésion Sociale, CMA, Fédération des Acteurs de la Solidarité…).

« Au Département de Meurthe-et-Moselle, la participation citoyenne est une priorité. Nous avons la volonté d’encourager cette culture du « faire avec » ; avec nos partenaires, mais également avec les personnes concernées », a plaidé la Présidente du Département. « Cette participation nous permet à nous, acteurs publics, de faire des choix efficaces qui prennent en compte l’expérience et le ressenti des personnes concernées. C’est essentiel dans la conduite de notre action », a complété Annie Silvestri.

"Montrer qui nous sommes", "ne plus invisibiliser les allocataires du RSA", "échanger et monter des projets", "désir d'améliorer la vie des allocataires"; "être reconnus et exercer notre citoyenneté" sont quelques unes des motivations de ces volontaires. Car le volontariat est l'une des conditions à la participation à ce conseil.

Au total, ce sont d’ailleurs plus de 700 heures que ses membres y ont consacrées sur l’année 2023. Une mobilisation qui ne tarit pas, avec leur implication dans l'expérimentation de lutte contre le non-recours aux droits Avec vous pour vos droits.

L'occasion également de rappeler que l'instance est ouverte à toutes les bonnes volontés.

▶️ En savoir plus sur l'expérimentation "Avec vous pour vos droits"