Le revenu d’émancipation jeunes « made in 54 » bientôt opérationnel

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle poursuit la mise en place d’une aide mensuelle de 500 € à destination des jeunes en situation de précarité, de rupture, avec peu ou pas de soutien familial.

26 % des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté en Meurthe-et-Moselle. 14 % ne sont ni en études ni en formation. Le contexte socio-économique actuel, marqué par des crises successives, a exacerbé les difficultés rencontrées par les jeunes et affecte durablement leur qualité de vie et leurs perspectives d’avenir. L'accès au logement, à la santé, à l’emploi, à une formation ou tout simplement à des conditions de vie décentes, demeurent des défis quotidiens pour beaucoup d'entre eux. La population de Meurthe-et-Moselle comprend plus de 100 000 jeunes.

« Pas un RSA jeunes, ni un revenu de base »

Cette aide vise à développer l’émancipation des jeunes en permettant aux plus fragilisés, ne bénéficiant pas ou peu d’un soutien familial de mieux organiser et sécuriser leur parcours. « Ce n’est pas un RSA jeunes, ni un revenu de base », rappelle Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental.

Recherchant l’effet « tremplin », ce revenu agit comme un « coup de pouce temporaire » à un âge charnière de la vie pour faciliter la réalisation d’un projet, faire face au quotidien ou à une difficulté passagère. « Viser l’émancipation des jeunes, c’est donner la possibilité à tous et toutes de faire des choix, de s’ouvrir aux autres », poursuit Chaynesse Khirouni.

Un accompagnement simple et souple

Ce revenu d’émancipation jeune de 500 € par mois sera versé pendant six mois, renouvelable une fois. Les critères d’éligibilité sont les suivants :

  1. être âgé de 16 à 24 ans révolu ;
  2. résider en Meurthe-et-Moselle ;
  3. être de nationalité française ou étranger en situation régulière ;
  4. avoir pas ou peu de ressources financières.

Un des objectifs principaux est de simplifier et d’assouplir les démarches, justement parce que les personnes qui seront éligibles n’ont pas toujours accès à certains documents ou ne sont pas aguerris aux codes souvent complexes de l’administration. L’attribution de ce revenu ne sera pas soumise à la signature d’un contrat.

« Ce revenu doit permettre de toucher les jeunes exclus ou en marge des dispositifs existants. C’est une démarche innovante que nous initions avec enthousiasme, et que nous allons construire avec nos partenaires et les associations, pour aller vers ces jeunes » indique Lionel Adam, conseiller départemental en charge du dossier.

« Au-delà du simple fait de pouvoir vivre dignement et d’avoir un impact sur les inégalités sociales, économiques et culturelles, le Revenu d’émancipation jeunes vise aussi, et surtout, à rétablir la confiance. Confiance de l’institution envers les jeunes. Confiance des jeunes envers l’institution. Confiance en soi des jeunes. C’est un investissement pour l’avenir », conclut la Présidente.

En savoir plus

Dès 2018, le Département de Meurthe-et-Moselle et 17 autres départements ont déposé une proposition de loi visant à instaurer un revenu de base ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans. Cette initiative a été rejetée par le Gouvernement, qui a privilégié le développement d’un dispositif conditionné, le Contrat d’engagement jeunes.

La Meurthe-et-Moselle s’est engagée en novembre 2023 à agir concrètement en faveur des jeunes via le développement d’un nouvel outil innovant en faveur de la jeunesse en situation de fragilité. C’est le Revenu d’émancipation jeunes (REJ).

Le premier semestre 2024 a été consacré à la co-construction et à la formalisation de ce nouvel outil départemental. Cette démarche de concertation a rassemblé 100 personnes.  Pour rappel, cette aide sociale facultative sera formalisée dans le Règlement départemental d’action sociale (RDAS), initialement pour une durée de 18 mois renouvelable une fois et revêt un caractère expérimental.

L’attribution du Revenu d’émancipation jeunes en 12 mensualités maximum se divisera, à minima, en deux périodes. La première demande ouvrira des droits pendant 6 mois. Celle-ci sera renouvelable pour une 2ème période de 6 mois après étude d’une demande de renouvellement vérifiant que la personne concernée demeure éligible. Le jeune pourra bénéficier du renouvellement du Revenu d’émancipation jeunes au regard de la réalisation d’actions concrètes à son initiative (c’est-à-dire toute action formalisée conjointement avec l’accompagnateur).