Dans le cadre du « Plan vélo 54 » voté en juin 2022, le Conseil départemental a décidé d’assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement de la V52, située le long du canal de la Marne-au-Rhin à l’Est et à l’Ouest de Nancy.
Cet axe majeur d’intérêt européen relie Paris à Strasbourg sur 549 km et traverse le Grand Est d’est en ouest sur 425 km. A l’échelle de la Meurthe-et-Moselle, ce « grand itinéraire » a dans ce réseau une position particulière par son effet structurant et les nouveaux publics qu’il est en capacité de mobiliser s’il assure une continuité d’itinéraire. Celle-ci est en cours de finalisation avec une nouvelle tranche detravaux de la V52 d’une quinzaine de km entre Maron et Foug.
Le coût global du projet de finalisation de la V52 est d’environ 8,9 M€. La section à l’est de Nancy d’une vingtaine de km, entre Laneuveville-devant-Nancy et Einville-au-Jard, a été réalisée en 2022/2023 pour un coût de 4,6 M€.
Au total, ce sont 98 km d’aménagements cyclables, dont 58 km aménagés par le Département, qui seront sécurisés sur la V52 permettant ainsi la traversée de la Meurthe-et-Moselle de Xures, à l’Est, à Lay-Saint-Rémy, à l’Ouest.
S’inscrivant pleinement dans les priorités du Département au titre de la transition écologique, ces travaux de véloroute seront l’occasion de tester de nouveaux procédés innovants et vertueux à faible impact environnemental.
Sous le pneu, un enrobé innovant
Ces travaux sont marqués par une innovation en matière de transition écologique avec un enrobé nouvelle génération, avec un faible impact carbone, la sobriété énergétique, l’économie circulaire.
Le Département s’est appuyé sur un ecocomparateur pour sélectionner les entreprises chargées des travaux, selon les critères suivants : indicateur « énergie procédé », indicateur émission de gaz à effet de serre CO2, préservation de la ressource et Indicateur « tonne kilométrique ».
C’est l’entreprise COLAS qui a été retenue avec un enrobé à froid (T° inférieure à 40 degrés), constitué de 90% d’agrégats d’enrobé. Cela permet un gain d’émission de CO2 de 50% par rapport à une solution classique à chaud. La formule est notamment moins cassante lors de déformations liées par exemple aux remontées racinaires ou au mouvement en profondeur de berges ou de talus. L’entreprise va également installer une centrale mobile à enrobé à Chaudeney-sur-Moselle afin d’améliorer son bilan carbone,
L’utilisation d’agrégats d’enrobé à fort taux permet de valoriser les déchets issus des routes départementales. Ce choix est également économique : le coût de l’enrobé à froid est de l’ordre de 108€/tonne, celui de l’enrobé classique de 130€/tonne.
Autres travaux
- Réfection et mise aux normes
- Réfection et renforcement des zones d’enrobés déjà existantes
- Pose de garde-corps correspondant aux normes de sécurité à 1m20 dans les zones présentant un danger
- Pose d’enrochement sur certains secteurs afin de consolider la berge et de limiter l’érosion
- Mise en place d’une signalisation horizontale avec des bandes de rive et un marquage axial au sol dans les virages prononcés
- Pose de signalisation verticale de police réglementaire et directionnelle
- Installation de 2 dispositifs de sécurité pour les carrefours dangereux (packs cyclistes)
Calendrier global
- Septembre 2024 : reprise de la chaussée, purge, décapage
- Du 2 au 12 octobre 2024 : pose des enrobés
- Mi-octobre-début novembre 2024 : 3 semaines de maturation du produit Easycold R+
- Novembre 2024 à janvier 2025 : signalisation horizontale et verticale et pose des dispositifs de retenue (garde-corps et barrières)
- Janvier/février 2025 : mise en service des 2 tronçons
Quelques chiffres
➡️ Coût du projet global de la section Ouest financé par le Département de Meurthe-et-Moselle : 4,3M€ TTC dont 1,12M€ de fonds régionaux (tourisme et Europe).
➡️ En 2024, tranche 3 estimée à 1,68M€ TTC et organisée en 2 lots :
- De Maron à Villey-le-Sec (entreprise EUROVIA)
- De Toul à Foug (entreprise COLAS)
➡️ Total des aménagements réalisés sur 2024/2025 : environ 38 km.