La Meurthe-et-Moselle prend soin d’une santé sociale et solidaire

Le Département, en tant que chef de file des solidaires humaines et territoriales, tient un rôle essentiel en matière de santé.

Lutter contre la désertification médicale et favoriser l’accès aux soins, travailler la prévention en transversalité dans les politiques publiques et répondre aux enjeux d’innovation et de recherche notamment avec le programme « e-54 santé » : tels sont les objectifs et les ambitions du Conseil départemental en matière de santé. La collectivité a choisi de s’y engager notamment au titre de l’équité entre les territoires. Avec l’Agence Régionale de Santé et les multiples acteurs de la santé dans les territoires, l’enjeu est de mettre en œuvre des passerelles entre institutions au service des habitants.

Dans ce contexte, révélé et accentué par la crise sanitaire et le recul du service public, le Conseil départemental a initié 6 conférences territoriales. Elles se sont tenues dans chacun des territoires du Département : Longwy, Briey, Val de Lorraine, Terres de Lorraine, Grand Nancy et le Lunévillois du 12 décembre 2023 au 5 septembre 2024. L’objectif était de partager la politique santé du Département, finaliser un état des lieux précis, présenter les outils déjà finalisés, recueillir les besoins et faire participer les acteurs territoriaux à l’action départementale afin de co-construire et d’évaluer une stratégie santé en Meurthe-et-Moselle.

Les échanges de ces 250 acteurs de terrain concernant les besoins et perspectives en santé ont fait l'objet d'une restitution jeudi 17 octobre 2024 à l’Hôtel du Département, en présence notamment de Chaynesse Khirouni, présidente, de Rosemary Lupo, vice-présidente déléguée à l’action sociale, à la protection maternelle et infantile et à la santé, et de Joan Orcier, directeur territorial de Meurthe-et-Moselle à l’Agence régionale de Santé du Grand Est. 81 propositions ont été présentées.

Les préoccupations majeures des participants portent sur l’aller-vers et la santé mentale. La prévention, en particulier, a été mise en lumière avec plusieurs projets innovants qui montrent que les professionnels de santé, les collectivités et les associations avancent sur la question, à l’image des 20 actions retenues dans le cadre de l’appel J’ose ma santé, soutenu au titre du Pacte des solidarités autour de deux thématiques : le sport-santé et la nutrition.

En savoir plus

▶️ Les 81 propositions présentées
▶️ Brochure santé : De l’intention à l’action pour un Département engagé en santé : quelles priorités et perspectives ?
▶️ Atlas Santé Bien-être Meurthe-et-Moselle 2024