Que de chemin parcouru, d’étapes franchies et d’intuitions solides pour l’entreprise de travail adapté spécialisée dans les produits cosmétiques basée à Lunéville ! Cela méritait de souffler avec entrain 70 bougies : ce sera ce jeudi dans les locaux de l’entreprise, avec en prime l’inauguration officielle d’un magasin sur site.
Ici, l'on fabrique et l'on vend des savons, des parfums, des produits cosmétiques et d'entretien. Comme d'autres ? Pas tout à fait !
FLAVIEN, c'est un double défi relevé en permanence :
- Et de un, parce que l'emploi des personnes en situation de handicap est une des bases qui a fondé l'entreprise. 50 personnes sont actuellement salariées ;
- Et de deux, parce que les valeurs de l'économie sociale et solidaire sont ici privilégiées. Une fondation a dernièrement été créée parallèlement aux ventes, qui s'adressent aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. Au départ, d'ailleurs, le démarchage commercial se faisait au domicile des gens avec une armada de représentants en situation de handicap. Le temps du porte-à-porte.
Comme toute entreprise, aux élans ont succédé des vents contraires et aux vents contraires se sont imposées des innovations. Ici par exemple, le développement durable est dans les habitudes maisons. FLAVIEN n'a jamais cessé, tout au long de son histoire débutée en région parisienne, de s’adapter et de lutter, de convaincre et d’innover. Quelques tournants importants poussent à ces évolutions, en 1968 avec l’installation à Lunéville, en 1995 et la mise en place d’un atelier protégé, en 2012 avec un fort investissement dans le domaine de la recherche et de l’innovation autour de Didier Bonnard, et en 2019, avec un projet de restructuration liant FLAVIEN Lunéville au GCAT (Groupement Coopératif des Aveugles Travailleurs), une structure lyonnaise, sous la houlette de Brigitte Rey-Poveda :
"La rentabilité est une condition nécessaire à la reconduction et au développement de notre activité, la pérennisation de notre mission. Nous ne servons pas une guerre économique où autrui ne serait qu’une cible ou un concurrent. Au contraire, sans coopération avec des fournisseurs ou des prestataires, sans mutualisation avec des pairs, sans partage de sa vision avec des clients et des financeurs de l’entreprise, l’entreprise n’existe pas", indique-t-elle. "Nous nous appuyons sur notre expérience de plus de 70 ans pour déployer notre projet. Sur cette base solide, nous développons un projet social et solidaire ambitieux : celui de faciliter la diffusion de notre savoir-faire au profit du mieux-être des personnes fragiles, au service du bien commun".
Toute une histoire
En 1952 à Boulogne-sur-Seine, la Société d’Étude et de Productivité des Aveugles (SEPA) s’est constituée pour permettre aux ouvriers handicapés de trouver des conditions de réinsertion par le travail. Elle employait 14 ouvriers handicapés fabriquant des savons et des savonnettes sous la marque FLAVIEN dans un atelier de 400 m2.
En 1957, l’association est déplacée à Chaville dans un nouveau local de 1100 m2 afin de lui permettre de doubler son effectif grâce à la fabrication de produits d’entretien.
En 1968, l’association s’installe à Lunéville dans la Meurthe et Moselle dans les locaux d’un atelier de textile. En 1978, est créée l’Association FLAVIEN lors de la reprise d’une branche d’activité de la SEPA.
En 1995, l’Association FLAVIEN devient un atelier protégé. L’usine de fabrication des produits FLAVIEN est située à Lunéville (54300). Elle emploie 32 ouvriers en situation de handicap chargés de la production des produits FLAVIEN. L’Association fabrique des produits issus de la chimie : initialement, la marque FLAVIEN était connue pour ses savons mais elle a diversifié sa production autour de produits d’entretien, de produits cosmétiques tels que des gels douche ou encore des shampooings pour répondre aux besoins du marché et assurer son développement.
Fin 2012, afin d’être en capacité de diversifier l’offre de produits destinés aux particuliers, l’Association FLAVIEN lance une nouvelle gamme cosmétique et rénove l’ensemble de sa gamme avec un packaging nouveau. Afin d’attirer une clientèle plus jeune, les produits se sont dotés d’un visuel plus actuel avec l’objectif d’élargir également de nouveaux canaux de distribution comme la vente en réunion ou encore le E-commerce. Malgré les efforts, les résultats espérés ne sont pas au rendez-vous.
En 2019, Brigitte REY-POVEDA prend la Direction Générale de l’Association FLAVIEN, du GIE FLAVIEN-GCAT, et la gérance de GCAT en vue de conduire la restructuration nécessaire et de donner à leur projet social et solidaire une nouvelle dynamique.
En 2020, pendant la crise sanitaire du Covid, FLAVIEN choisit de continuer à travailler en effectif réduit pour fabriquer son gel hydroalcoolique reconnu pour sa qualité supérieure et lancer de nouveaux produits adaptés à la Covid. Elle s’affirme sur son métier de l’hygiène et du bien-être.
En septembre 2022 et février 2023, avec le GIE FLAVIEN-GCAT, elle est reconnue par le trophée "Diversité et Entreprises / RSE Responsabilité Sociale des Entreprises" et le "trophée de l’Impact sociétal" décernés par la CPME du Rhône.
En juin 2023, elle crée le fonds de dotation Ressources et Partages® qui soutient des associations et projets en faveur de la solidarité et de l’inclusion. Elle lance aussi la marque HYGEIA, produits d’entretien de la maison innovants, écologiques, efficaces et solidaires avec un packaging adapté aux non-voyants.
Zoom sur la fondation Ressources et Partages
Chacun, ou l’un de ses proches a été, est, ou risque de devenir temporairement ou durablement limité dans ses activités ou restreint dans sa participation à la vie en société. Nous sommes tous et toutes des RESSOURCES pour les autres. Avec le Fonds de dotation RESSOURCES et PARTAGES® , l’Association FLAVIEN et le GCAT développent un réseau solidaire au service de la solidarité et de l’inclusion.
En savoir plus : ressources-et-partages@flavien.fr