Avez-vous pensé aux fondations ?

Pour mener à bien leurs projets, de nombreuses associations et collectivités cherchent des subventions et pas uniquement du côté des collectivités locales. On fait le point sur cet autre levier que sont les fondations et les fonds de dotations, qui proposent des aides sous forme de mécénat.

Le savez-vous ? Tout part d’une loi votée en juillet 1987. Elle porte sur le développement du mécénat et elle définit la fondation comme « l’acte par lequel une ou plusieurs personnes physiques ou morales décident l’affectation irrévocable de biens, droits ou ressources à la réalisation d’une œuvre d’intérêt général et à but non lucratif ».

Chacune et chacun connaît la fondation de France, le premier réseau de philanthropie en France, qui accompagne des projets dans des domaines variés depuis plus de 50 ans et abrite plus de 970 fondations. Ou encore la fondation du patrimoine (le Département y a fait appel pour récolter les dons suite à l’incendie du Château de Lunéville). Elle aide les propriétaires (collectivités, particuliers ou associations) à bénéficier de financements publics et privés en vue de préserver le patrimoine culturel et naturel. Depuis sa création, elle a accompagné plus de 40 000 projets.

D’autres fondations agissent ou existent en Meurthe-et-Moselle et plus largement en Lorraine et dans le Grand Est : le Fonds de dotation Caisse d'Epargne, Green Link, VINCI, Carasso, RTE, Terre Solidaire, Metz Mécènes Solidaires, Fonds bien commun, RAJA-Marcovici, Auchan, Bouygues, Crédit Agricole, Caisse d'Epargne contre l'illettrisme, ID+ Lorraine, MACIF, AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis - Actions Sociale.

Selon la dernière enquête nationale de l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France, 5 300 fondations et fonds de dotation étaient en activité en France. Bonne nouvelle : ce chiffre est en forte augmentation depuis 2001.

Le poids économique du secteur est significatif : 40 milliards d’euros d’actifs et près de 15 milliards de dépenses. La plupart des fondations (40%) ont leur siège à Paris. Les particuliers restent les principaux fondateurs mais les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’investir.

Les collectivités y réfléchissent également, car l’action sociale est le premier domaine d’intervention (40% des dépenses). Viennent ensuite la culture, la santé et l’éducation, de même que l’environnement pour lequel de plus en plus de fondations se mobilisent.

80% des fondations et fonds de dotation financent des projets d’intérêt général d’autres organismes. 20% mettent en œuvre leurs propres programmes, notamment par la gestion d’établissements (hôpitaux, maisons de retraite, musées…).

Les fondations et fonds de dotations agissent de plus en plus au niveau territorial, à l’échelon régional, départemental ou local. Par rapport à d’autres pays, elles ont connu un développement tardif en France du fait du succès rencontré par les associations loi 1901.

EN SAVOIR PLUS

Les fondations agissent en général selon deux modes opératoires :

  • Les fondations « distributives ». Elles financent des investissements, activités, ou des personnes par le biais d’aides financières, de prix, de bourses. Parfois, elles assurent également une démarche d’accompagnement auprès des projets soutenus, à travers du mécénat de compétence, de la mise en réseau, d’aide opérationnelle ou stratégique…
  • Les fondations « opératrices » réalisent directement leurs propres actions en faveur de l’intérêt général.

ZOOMS

➡️ Fondation Macif, Partenaire du Village des solutions de demain

La Fondation Macif promeut l’économie sociale et solidaire. Considérant que les changements climatiques affectent en premier lieu les populations les plus fragiles alors même qu'elles en sont les moins responsables, la Fondation Macif a décidé de partir des besoins de ces populations vulnérables pour soutenir des projets qui œuvrent à la transition écologique dans 4 domaines d'intervention : l'habitat, la santé, la mobilité et la finance solidaire.

La fondation a soutenu financièrement à deux reprises le Village des solutions de demain.

➡️ Fonds de dotation Ressources et Partages de l’entreprise adaptée Flavien

Il permet de développer un réseau solidaire au service de la solidarité et de l’inclusion.

Il contribue à lever des obstacles à l’autonomie en facilitant l’organisation d’actions vertueuses labellisées R&P® dans lesquelles chacune et chacun – particulier, professionnel, bénévole, élu, service public, acteur économique, étudiant – peut s’inscrire très facilement.