A la une : vivre-ensemble et esprit d'entreprise au canton Val de Lorraine Sud

Il a beaucoup été question de nourriture(s) lors de la journée cantonale du 25 mars dernier. Précarité alimentaire et insertion professionnelle le matin, à Custines et Marbache, avec la cuisine centrale du Bassin de Pompey et un chantier d’insertion. Vivre-ensemble et esprit d’entreprise l’après-midi avec la société Eclatec à Maxéville puis les espaces de vie sociale de Champigneulles et de Frouard.

La Cuisine centrale du Bassin de Pompey produit 3000 repas par jour pour les écoles, crèches, restaurants d’entreprises et pour le portage de repas à domicile. Elle est engagée dans une démarche produits locaux et responsables. Le chantier d’insertion a accompagné 40 personnes en 2024. Gourmandise en passant : l’atelier Marinette, spécialisé dans la fabrication de biscuits personnalisables.

Eclatec est le leader français de l’éclairage public, c’est un modèle d’innovation et de respect de l’environnement. Il emploie 300 personnes. Nourritures humaines l’après-midi au Foyer des Jeunes et d'Éducation Populaire (FJEP) et ses 722 adhérents. Enfin, débat citoyen à l’Espace de Vie Sociale.