Travaux spectaculaires en vue à Herserange : le viaduc va prochainement être démoli et disparaître du paysage. Pour Herserange village, l’impact de la coupure du viaduc sur la circulation sera quasi nul et il sera de 5 semaines pour la commune de Moulaine.
Cet ouvrage est classé en indice 5 de gravité : cela correspond à une structure altérée avec des risques de sécurité à court terme pour les usagers. Le Département de Meurthe-et-Moselle a décidé de déconstruire le viaduc et de reconstruire une voie nouvelle au niveau du terrain naturel pour le remplacer.
Des travaux préparatoires (déplacements des réseaux eau - assainissement - gaz – télécom) situés dans l’emprise de la future voie ont été réalisés en 2024 et se terminent. Ils ont été sans impact pour la circulation. Une seconde phase de travaux va s’engager en avril 2025, avec une période de préparation de 2 mois et une période de travaux de 5 mois qui débutera en juin 2025.
Ces travaux auront évidemment un impact sur la circulation.
Les travaux peuvent être décomposés en 5 étapes
- Préparation du chantier jusque mi-mai, avec réalisation d’un cheminement piétons entre le village et Herserange et le déplacement des réseaux aériens rue de la Moulaine. Circulation alternée pendant 1 semaine.
- Réalisation des travaux de voirie de la RD196, avec maintien en circulation du viaduc de mi-mai à mi-juillet.
- Démolition du Viaduc : 5 semaines de mi-juillet à fin août. Déviation de Moulaine par Haucourt et Longwy RD196 / RD196b / RD520. Déviation du village de Herserange par voirie interne au lotissement Delta aménagement.
- Mise en service de la RD196 et continuité des travaux coté Herserange village jusqu’à fin septembre. Moulaine sera de nouveau raccordée à Herserange. Déviation du village de Herserange par voirie interne lotissement Delta aménagement.
- Réalisation des équipements terminaux (signalisation verticale et horizontale + glissières) pendant une quinzaine de jours fin septembre. Impact limité sur la circulation. Mise en service définitive courant octobre. Des aménagements paysagers suivront durant l’hiver et seront sans impact sur la circulation.
Impact écologique
Il est prévu, dans le cadre de la démolition du viaduc, un système de vaporisation d’eau afin de limiter l’émission de poussières.
La solution de réalisation retenue pour la construction d’une voirie (terrassement + couche de chaussée) consiste en l’utilisation de MIDND (Machefer d’Incinération de Déchets Non Dangereux), permettant de préserver les ressources naturelles tout en valorisant les déchets. Le mâchefer est un résidu solide, dur, qui résulte de la combustion ou de la fusion de certains matériaux comme le charbon, le coke, ou des déchets urbains incinérés. Les matériaux de démolition du viaduc seront ainsi valorisés sur le chantier Delta aménagement à proximité, évitant une évacuation par la route.
Il a été décidé pour la réalisation des couches de roulement d’utilisé des enrobés comportant 50 % de matériaux recyclés.
Piste cyclable
Le projet routier comporte la réalisation d’une piste cyclable sur l’emprise des travaux. La piste se raccorde d’un coté au giratoire de la concorde et à un itinéraire existant coté Herserange et de l’autre à la RD dans l’attente d’un projet futur de continuité cyclable à la charge de l’Agglomération Grand Longwy.
Bon à savoir / Piétons et transports scolaires
- Le viaduc comprenait un trottoir piéton permettant aux habitants du village de se rendre à Herserange à pied. La future RD196 se situant hors agglomération, elle ne comporte pas de trottoir permettant un cheminement sécurisé. Le Département a prévu pendant la période de travaux un cheminement piéton sécurisé sur des terrains privés qui ne pourra être conservé au-delà d’octobre 2025. Dans un délai de 2 à 3 ans, le lotissement Delta aménagement disposera d’un cheminement piéton en site propre qui permettra de répondre au besoin de la population. Dans l’attente de la finalisation des voiries du lotissement, le Département étudie en concertation avec la commune un aménagement provisoire.
- Le Transport du Grand Longwy ne concerne que des transports scolaires. Il n’y a pas de ligne régulière sur la RD196. Les bus scolaires (2 passages matin et soir) empruntent la RD196 pour le ramassage des collégiens et des lycéens, environ 5 élèves. La coupure de la RD196 se faisant principalement en été, il ne devrait donc pas y avoir d’impact hormis sur la semaine de septembre impactée par la coupure. Les bus emprunteront alors la voie provisoire.