A la une : Saint-Max, canton de l’engagement citoyen, du développement durable et de l'innovation sociale

Le canton de Saint-Max a accueilli une journée riche en découvertes et en échanges, mettant en lumière les initiatives locales et les atouts du territoire. En présence de Chaynesse Khirouni, Présidente du Département, des conseillers départementaux Sylvaine Scaglia, Eric Pensalfini, Lionel Adam et Sylvain Mariette, ainsi que de nombreux acteurs locaux, cette journée a été l’occasion de souligner l’engagement des communes, des acteurs institutionnels et des citoyens.

Cette journée a débuté par une rencontre professionnelle à l’aéroclub Marie Marvingt situé sur le Plateau de Malzéville. Soutenu par le Département pour l'achat d'un ULM destiné à la formation au pilotage, l’Aéroclub Marie Marvingt, joue un rôle clé dans la préservation du plateau et de sa biodiversité. Le site, reconnu pour sa richesse écologique, bénéficie d’un double classement Natura 2000 et Espace Naturel Sensible (ENS), et des actions de gestion environnementale sont menées en synergie avec la Métropole du Grand Nancy, le Département, et les communes locales. La protection et la valorisation de cet environnement unique, au carrefour de six communes, ont fait l’objet d’une présentation détaillée des différentes actions menées.

La visite s’est poursuivie au centre sportif Henri Cochet à Saint-Max, où des travaux de restructuration ont été réalisés sur la zone tennistique. Le projet, soutenu par le Département via le programme AT54 Sports, a permis de rénover trois courts de tennis. Fabienne Chaufer, Présidente du Tennis Club de Saint-Max, a présenté les actions menées pour la modernisation du site.

La fin de matinée était consacrée au dispositif Prescrimouv’ à la Maison régionale des sports à Tomblaine. Ce programme, porté par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) du Grand Est, s’inscrit dans une politique régionale ambitieuse de promotion du sport, visant à impliquer tous les publics, y compris les plus éloignés du sport, dans des projets d'activité physique adaptés à leurs besoins. L'objectif est de contribuer à une meilleure qualité de vie et à une prise en charge préventive des problèmes de santé. En présence de Jean-Marc Haas Becker, Président du CROS, ce dispositif innovant a été mis en avant pour son rôle clé dans la prévention et l'inclusion sociale.

L’après-midi a débuté par un tour du local « Le Mouz », un espace de 27 m² mis à disposition par la mairie d'Essey-lès-Nancy et Batigère, dans le quartier Mouzimpré. Ce lieu joue un rôle crucial pour l’équipe de prévention spécialisée du Département et accueille régulièrement les jeunes pour des permanences. En 2024, plus de 800 rencontres ont été réalisées, avec une équipe dédiée d’éducateurs spécialisés qui travaillent au quotidien avec les jeunes sur des problématiques telles que l’insertion professionnelle et l'accès à des loisirs.

Ensuite, direction les futurs locaux de l'Espace de Vie Sociale (EVS) de Mouzimpré, projet attendu de longue date pour soutenir les initiatives locales et renforcer la cohésion sociale. Depuis janvier 2025, l’EVS est géré par la Fédération des Centres Sociaux 54, avec un soutien actif de la mairie, des partenaires associatifs et des habitants. Ce projet, financé par des subventions départementales et nationales, a pour objectif de créer un espace de rencontre et d’activités pour les habitants du quartier. L’EVS devrait officiellement ouvrir ses portes en octobre 2025. Les élus ont ensuite fait des rencontres dans le quartier Mouzimpré, passant par des espaces clés comme l’Espace Pierre de Lune, un lieu d'animation pour les jeunes, où un groupe d'adolescents participait à une activité du dispositif Anim'ados. Ce lieu est au cœur des projets locaux et permet d’organiser des activités éducatives et culturelles tout au long de l’année.

En fin d’après-midi, la délégation a pu découvrir l’école élémentaire Jules Ferry à Malzéville, où un projet innovant d’aménagement de la cour d’école a été présenté. Né d’une demande de l’équipe éducative, il vise à rendre la cour plus écologique et inclusive en intégrant des matériaux issus du réemploi et en favorisant une meilleure mixité. La démarche participative a permis d’associer les enfants, les parents et la communauté éducative à la conception du projet.

Cette journée s’est achevée par un passage au marché des producteurs locaux de Malzéville, un événement hebdomadaire où se mêlent produits frais et animations citoyennes. Ce marché est un rendez-vous incontournable pour les habitants, permettant de consommer local tout en renforçant les liens sociaux dans la commune. Une zone de gratuité a été mise en place pour promouvoir la solidarité entre voisins.

Cette journée a été une occasion unique de découvrir des projets innovants en matière de sport, de prévention, de protection de l’environnement et d’insertion sociale. Elle a permis de mettre en lumière l’action collective des élus, des associations et des citoyens pour construire un avenir plus solidaire, durable et inclusif sur le canton de Saint-Max. Ces initiatives sont un modèle de collaboration et de mobilisation locale pour faire du territoire meurthe-et-mosellan un exemple de développement harmonieux et respectueux de l’environnement.