J'Ose ma santé !

En matière de santé publique, la prévention est un des axes forts du Département pour les prochaines années. Il se donne pour objectif de lutter contre la sédentarité, l’inactivité physique et l’ensemble des pathologies chroniques qui en découlent. Il s’agit de permettre à tous de se maintenir en bonne santé le plus longtemps possible, notamment en favorisant la pratique du sport et en agissant sur l’alimentation.

Pour ce faire, il est primordial de proposer aux Meurthe-et-Mosellans de se remettre en mouvement sur tous les territoires et de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées.

Compte-tenu de ce contexte, le Conseil départemental met en œuvre un appel à manifestation « J’Ose ma santé » au bénéfice des enfants, jeunes, adultes et plus particulièrement des publics fragiles, en précarité et en situation de vulnérabilité.

Les objectifs de l'AMI

La proposition visera à :

  • Contribuer à rendre accessible la pratique sportive pour les publics les plus éloignés (faire du sport un outil d’inclusion, de solidarité et d’égalité);
  • Concourir à réduire la sédentarité, facteur d’isolement et d’absence d’intégration dans la vie sociale et professionnelle;
  • Favoriser les synergies locales entre les collectivités locales, associations, professionnels de santé – du médico-social et du social et acteurs du sport (faire du sport un outil collaboratif, de coopération et d’ouverture).

Les projets devront faire émerger et soutenir financièrement le déploiement d’initiatives novatrices dans les domaines du sport santé et de l’alimentation.

▶️ En savoir plus sur l'appel à manifestation d'intérêt "J'Ose ma santé"