Aides individuelles, bourses individuelles aux stagiaires BAFA ou BAFD : plusieurs dispositifs existent afin de permettre au plus grand nombre de partager des aventures collectives.
Aide au 1er départ en centre de vacances et aux départs suivants sous certaines conditions
Pour favoriser la découverte des vacances collectives, l’opération « 1er départ en centre de vacances » permet de bénéficier d’une aide financière significative, et adaptée à chacun, sur le coût d’un séjour.
Cette opération concerne le 1er départ en centre de vacances d’un enfant de 4 à 17 ans. Elle est ouverte aux familles domiciliées dans une des communes participantes à l'opération.
Ce dispositif est soutenu par le service départemental jeunesse sports engagement de Meurthe-et-Moselle (SDJSE) au lieu de DDCS, la Caisse d’allocations familiales, la région, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et les collectivités locales concernées.
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre mairie ou la Jeunesse au Plein Air : inscriptions.jpa54@gmail.com
Bourses individuelles aux stagiaires BAFA BAFD
- Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur d’accueils collectifs de mineurs) est un diplôme destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs.
- Le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueils collectif de mineurs) est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des accueils collectifs de mineurs.
Ces deux brevets sont délivrés au candidat par l’État après avoir satisfait aux épreuves d’une formation théorique et pratique.
Pour vous aider à financer ces formations, le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle octroie des bourses individuelles aux stagiaires de BAFA et BAFD sous conditions de ressources.
A noter
- La demande doit être adressée impérativement avant le démarrage de la formation. Le siège de l'organisme de formation doit se situer dans le Grand Est. Les bénéficiaires doivent être domiciliés en Meurthe-et-Moselle et leur quotient familial doit être inférieur à 900 €.
Pour toute candidature, faire parvenir le formulaire rempli et accompagné de :
- la dernière notification de droit et de paiement de la CAF de l'année en cours
- ou l'attestation de l'allocation du RSA,
- ou une copie de l'attestation adulte handicapé,
- ou l'avis d'imposition ou de non imposition de l'année précédente.
Formulaires BAFA / BAFD
- Formulaire de demande d'aide individuelle à la formation BAFA
- Formulaire de demande d'aide individuelle à la formation BAFD
Contact
- Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
DITER - Direction de l'Education
Service Education populaire et Sports
Esplanade Jacques Baudot CO 90019
54035 NANCY Cedex