Le Département gère plusieurs fonds à destination spécifiquement des jeunes, à commencer par le fonds d’aide aux jeunes et le fonds d’initiative jeunesse. Le premier est dédié aux 18-25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelle. Il vient en appui de jeunes qui cumulent souvent plusieurs difficultés comme la mobilité, des ruptures familiales ou le manque de logement accessible et permet de leur accorder des aides d’urgence (750 € par an et par jeune maximum).
Ainsi, en 2023, plus de 107 000 € ont été accordés aux missions locales permettant une aide individuelle à 138 jeunes ainsi que l’organisation de 37 actions collectives bénéficiant à 1 051 personnes. Pour 2024, le Département a confirmé son engagement pour les territoires de Longwy, Briey, Val de Lorraine, Terres de Lorraine et Lunéville (pour celui du Grand Nancy, c’est la Métropole qui gère ce fonds).
Le second fonds vient en appui aux initiatives portées par des jeunes via les fédérations d’éducation populaire. 4 actions viennent à ce titre d’obtenir un soutien départemental : le séjour « Sexion d’ados - Moi, Jeune Citoyen » (fédération des MJC) et les chantiers internationaux de jeunes volontaires de Jaulny, Nomeny et Pompey (Études et Chantiers - Engagement Civique) qui se dérouleront cet été ou à la rentrée prochaine.