Chaque année, le Conseil départemental s'associe au Parc naturel régional de Lorraine et à la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle pour proposer un menu élaboré à partir de produits bio, locaux et de saison dans les services de restauration des collèges du département.
Pâtes fermières, viande Haute Valeur Environnementale, légumes et laitages bios... Jeudi 30 mai 2024, le "Bon repas" a mobilisé 11 établissements du département :
- Collège de l’Euron à Bayon
- Collège Langevin Wallon à Blainville-sur-l’Eau
- Collège Joliot Curie à Dieulouard
- Collège de l’Embanie à Dombasle
- Collège Jean de La Fontaine à Laxou
- Collège Paul Verlaine à Longuyon
- Collège Jacques Callot à Neuves-Maisons
- Collège Ferdinand Buisson à Thiaucourt
- Collège Pierre Brossollette à Réhon
- Collège Amiral de Rigny à Toul
- Collège Valcourt à Toul
Le "Bon repas" s’inscrit dans la manifestation « On mange quoi demain ? », programme d’animations éducatives et ludiques pour promouvoir l’alimentation durable, et dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Sud Meurthe-et-Moselle (PAT). Cette démarche des collectivités locales a plusieurs vocations :
➡️ Environnementale, en produisant et en favorisant une alimentation respectueuse de l’environnement ;
➡️ Économique, en relocalisant la production, la transformation et la distribution ;
➡️ Sociale, en permettant à toutes et tous l’accès à une alimentation saine et de qualité.
Le Conseil départemental s'engage tout au long de l'année pour l’accès à une alimentation saine et durable, véritable enjeu de santé publique et d’égalité. Il a mis en place le dispositif éco-solidaire « Panier collèges » qui permet de proposer des repas de qualité et soutenir le travail des agriculteurs, en valorisant leurs produits et leurs métiers. Les établissements volontaires peuvent accéder à une offre locale de produits lorrains : pain, viande, produits laitiers, fruits et légumes de saison. La plupart de ces produits sont issus de l’agriculture biologique.