Le Département remet une tapisserie remarquable d'Aubusson au Musée de la bière

Le Département de Meurthe-et-Moselle est propriétaire d’œuvres d’art, parmi lesquelles une tapisserie dite du Palais de la Bière, intimement liée à l’histoire de la Meurthe-et-Moselle.

La brasserie du Palais de la Bière, restaurant et hôtel de voyageurs, fut fondée à Nancy, par une filiale de la Brasserie de Champigneulles.

Inaugurée le 13 décembre 1926, elle resta en activité pendant plusieurs décennies. La majeure partie de son décor original est détruite mais une tapisserie produite, tardivement, dans les années 1950, fut donnée au Département de Meurthe-et-Moselle, en 1984, après la fermeture définitive de cet établissement.

Cette Tapisserie du Palais de la Bière, est une œuvre de grandes dimensions (140 cm de hauteur, 690 cm de largeur) réalisée à Aubusson dans les Ateliers Pinton Frères. Le carton de cette pièce est dû à Camille Hilaire (Metz, 1916 – Fourges, 2004), artiste internationalement reconnu, qui répondit à de nombreuses commandes dans le Grand Est. Sa Tapisserie du Palais de la Bière représente trois femmes attablées devant des boissons. La scène, est traitée dans un style post-cubiste, caractéristique des années 1950. La Tapisserie du Palais de la Bière, pourrait être une pièce unique. Son histoire et son intérêt artistique motivent la volonté de la rendre accessible à un large public, ce qui n’est pas possible au sein de l’Hôtel du Département, où la faisabilité d’un accrochage a été étudiée.

Sur suggestion de la DRAC Grand Est, le Musée Français de la Brasserie (de statut associatif) sis à Saint-Nicolas-de-Port, représenté par son président, Monsieur Benoît Taveneaux, a formulé, par courrier en date du 24 août 2023, une demande de dépôt de cette œuvre afin de l’exposer au public parmi ses collections permanentes. Les démarches préalables – qui consistent, d’une part, en la réalisation du constat d’état de l’œuvre et, d’autre part, en celui des conditions d’exposition et de conservation – permettent d’accueillir favorablement cette demande. Cette demande ouvre l’opportunité de rendre la Tapisserie du Palais de la Bière accessible au public, dans un site pédagogique et patrimonial où elle aurait du sens, tout en soutenant, par ce dépôt, un acteur qui participe, de manière qualitative, à l’attractivité du territoire.