Agriculture - Alimentation, Territoires :En plein dans le MIL pour le local !

2 documents Publié le - Mis à jour le
Dans la rubrique Initiatives départementales, les ponts sont à l’honneur avec l'inauguration du nouveau pont de Méréville et la démolition du viaduc de Herserange. Zoom sur un dispositif ambitieux en matière de protection maternelle infantile « le Fil d'Ariane » pour mieux accompagner les futures mamans. Transition écologique : l’assemblée adopte 3 feuilles de route exigeantes pour protéger l’eau, les forêts et le patrimoine naturel. La culture à tous les étages : musique pour les personnes âgées, lecture pour les tous petits, et lancement de l’Echappée culturelle, pour diffuser le spectacle vivant dans tous les territoires. Aussi dans les actualités, le nouveau site internet du Conseil départemental, le Marché d’intérêt local, la montée en puissance des aides à la pierre, un dispositif innovant pour éviter les ruptures accompagnement des jeunes adultes handicapés, une pleine page sur l'éducation populaire et un décryptage des actions départementales en matière de santé.
Du côté des territoires, les rencontres cantonales se poursuivent sur les cantons de Mont-Saint-Martin, Pont-à-Mousson et Nancy. Avec vous pour vos droits : la lutte contre le non-recours aux droits se déploie sur le territoire de Briey. Le collège Croix-de-Metz à Toul commence sa mue et montre son nouveau visage. Idem à Gerbéviller où les travaux de restructuration du collège Eugène-François avance bon train.
Dans les pages Découvertes, les Archives départementales vous invitent à redécouvrir le passé brassicole lorrain au travers l’exposition « La Maxéville ». La Médiathèque départementale met la lumière sur l’œuvre de Simone Prouvé, artiste tisserande. Au château de Lunéville, les jeunes ont rendez-vous avec l’histoire grâce aux ateliers ludiques « C’est mon patrimoine ». On va « Jardiner dans les paysages » à la Cité des paysages. Focus sur le très verdoyant Espace naturel sensible du Madon et du Brénon. Enfin, Stéfan Lewandowski, figure locale de la résistance, nous parle de ses combats.