Les podcasts du Département : Studio 54

Les Meurthe-et-Mosellans donnent de la voix dans Studio 54. Tendez l’oreille pour découvrir les témoignages, les rencontres et les trésors du département.

Publié le - Mis à jour le

Après les silences

On parle des violences faites aux femmes

Après les silences est le podcast qui donne la parole aux victimes et à celles et ceux qui luttent au quotidien contre les violences faites aux femmes. Dans cette série de 10 épisodes, des femmes témoignent avec courage des violences qu’elles ont subies. Ce programme fait s’exprimer aussi des psychologues, médecins, juristes, travailleurs sociaux, cadres de santé et responsables associatifs dont l’accompagnement essentiel permet d’assurer la protection et la reconstruction des victimes.

En partenariat avec la Coordination des radios associatives de Lorraine, ces podcasts seront diffusés sur les ondes FM des radios associatives volontaires de Meurthe-et-Moselle et au-delà.

#1 - Zineb

Le premier épisode d’Après les silences est consacré au témoignage de Zineb, jeune maman pleine d’amour qui a vécu 10 ans de calvaire. Son récit poignant nous démontre que les violences ne se résument pas qu’aux coups. Les violences psychologiques, administratives, économiques ou encore verbales laissent autant de traces que seuls son courage et sa lente reconstruction pourront effacer.

#2 - Philippe ATAIN-KOUADIO

Le deuxième épisode d’Après les silences donne la parole au Docteur Philippe ATAIN-KOUADIO, médecin urgentiste, référent violences intra-familiales au CHRU de Nancy. L’ensemble du personnel est sensibilisé et des consultations conjointes avec des spécialistes (psychologues, assistants sociaux, etc.) sont organisées pour assurer une meilleure prise en charge des femmes victimes de violences, dès leur première visite aux urgences.

#3 - Nadette FERRY

Ce podcast d’Après les silences donne la parole à Nadette FERRY, psychologue pour le Centre d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF de Nancy) et la présidente de l’association Valérie Jurin. Après une présentation des missions des CIDFF, Nadette, spécialisée dans les violences conjugales, nous parle des groupes de paroles qu’elle co-anime avec des femmes victimes de violences au sein de leur couple.