Publié le - Mis à jour le
Plus de 50% des actifs occupés franchissent chaque jour la frontière luxembourgeoise ou belge, le nord meurthe-et-mosellan pense et parle européen. Cette attractivité s’explique par le dynamisme économique du Luxembourg.
Les acteurs sur le territoire se mobilisent pour relever les défis que sont l’accessibilité au logement, le développement de services à la population, les mobilités et la transition écologique.
Le territoire de Longwy compte aussi tirer profit de son patrimoine touristique, culturel, mémoriel et environnemental à travers les espaces naturels sensibles protégés et mis en valeur par le Conseil départemental dont le site de Micheville.
Dans chacun des six territoires, la Maison du département (MDD) est le siège de la direction des services territoriaux du conseil départemental. Elle pilote les services présents sur le territoire et coordonne les services à la population.
Les services territoriaux autonomie créés par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont à la disposition des personnes âgées, personnes handicapées et leurs familles pour répondre aux questions.
Horaires : 9h - 12h /14h-17h, accueil public uniquement sur rendez-vous
Dans la proximité, des services territoriaux d’insertion, composés de professionnels de terrain, sont implantés sur les 6 territoires de Meurthe-et-Moselle.
Horaires : 9h - 12h / 13h30 - 17h ( Fermé le lundi matin)
Une boite à outils qui réunit les différents leviers d’appui aux territoires que propose le Département.
Présentes partout en Meurthe-et-Moselle, les MDS sont organisées en sites et points d’accueil de proximité, notamment en milieu rural.
Les Maisons Départementales des Solidarités sont composées d’équipes de professionnels du domaine social et médico-social.