Égalité, Fraternité, Agissez !

Depuis 2004, les rencontres Égalité, Fraternité, Agissez ! (EFA) sont le rendez-vous des acteurs du département qui luttent contre toutes formes de discriminations.

L’objectif : mettre en lumière les actions menées avec ingéniosité et détermination toute l’année pour sensibiliser, condamner, dénoncer les discriminations sociales, raciales, sexuelles, etc.

Cette année, l’accent est mis sur la culture.

La France a reconnu l’accès à la culture comme un droit humain inaliénable. Il est un préalable pour le respect de la dignité des personnes dans leur diversité, pour leur inclusion sociale, scolaire et professionnelle.

En 2022, les rencontres EFA ! contribuent à promouvoir cette égalité d’accès à la culture. Une culture entendue au sens large regroupant l’ensemble des manifestations d’un groupe d’individus, de sa façon de cuisiner jusqu’à sa littérature, en passant par ses sports, sa langue, son éthique, son architecture ou encore son urbanisme.

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et ses partenaires vous proposent de découvrir et de devenir acteur de cette conquête permanente, à travers des actions visant à favoriser l’expression des personnes et leur participation active, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à la société, la culture étant reconnue comme génératrice de lien social.