Plan de prévention du bruit dans l'environnement

Le bruit émis dans l’environnement aux abords des principales infrastructures de transports ainsi que dans les grandes unités urbaines est évalué et fait l’objet d’actions tendant à le prévenir ou à le réduire.

Des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE) doivent être établis.

Sont concernés :

- les routes de plus de 3 millions de véhicules par an (8 200 véhicules par jour),

- les voies ferrées de plus de 30 000 passages de trains par an,

- les grands aéroports (ne concerne pas la Meurthe-et-Moselle),

- les agglomérations de plus de 100 000 habitants.

 

Pour le département de Meurthe-et-Moselle, les cartes de bruit des routes départementales ont été approuvées par le préfet par arrêté DDT-BRUIT 2018-026 en date du 31 octobre 2018 : Arrêté préfectoral portant publication de la carte de bruit de la troisième échéance des routes départementales.

Le projet de PPBE, 3ème échéance a été adopté par délibération des élus du Conseil Départemental lors de la session du 24 juin 2019.

Une mise en consultation du public est réalisée du 1er août 2019 au 30 septembre 2019 inclus au Centre Administratif Départemental, dans les 5 Maisons du Département concernées et ainsi que sur le site Internet de la collectivité (www.meurthe-et-moselle.fr).

Après analyse de la consultation publique, le plan sera définitivement adopté lors de la session de l’assemblée départementale du 25 novembre 2019.

Pour tout renseignement complémentaire concernant ce Plan de prévention du bruit dans l'environnement, il est possible de transmettre un courriel à l’adresse ppbe@departement54.fr en prenant soin de bien préciser les noms et adresses du demandeur.