Les Espaces Naturels Sensibles

La politique Espaces Naturels Sensibles de Meurthe-et-Moselle vise à préserver des sites remarquables.
De nombreuses actions sont menées, soit en direct par le conseil départemental, soit en soutenant des initiatives communales, intercommunales ou associatives pour assurer :

  • la maîtrise foncière du site par location sur le long terme ou par acquisition des terrains,
  • la gestion appropriée et durable des milieux naturels,
  • l’ouverture au public à travers des aménagements et des animations.

La stratégie vise à la fois la conservation des territoires exceptionnels, la pédagogie, la formation et l’emploi, ainsi que le tourisme.
12 sites ENS départementaux sont directement pilotés par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. Au total, 70 sites ENS sont protégés en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine et les collectivités locales, soit 800 ha de terrains dans le département. Les ENS couvrent 5 % du territoire départemental (28 000 hectares).
Plus de 2000 animations scolaires et  “grand public” sont organisées chaque année.

Les sites départementaux de Meurthe-et-Moselle

Quelques sites locaux de Meurthe-et-Moselle

Natura 2000

Pour favoriser la cohérence des politiques, le conseil départemental préside les comités de pilotage et gère l’animation de 4 sites Natura 2000, également classés ENS prioritaires :

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels dont l’objectif est de préserver la biodiversité à l’échelle de l’Europe. Ces sites sont répertoriés du fait de la présence d’une ou plusieurs espèces et/ou milieux naturels devenus rares ou qui sont très particuliers. La protection de ces sites est basée sur le volontariat des acteurs locaux : propriétaires, agriculteurs, forestiers…