Politique régionale européenne

La politique régionale de l’Union Européenne :

  • favorise la réduction des écarts structurels entre les régions de l'Union ;
  • permet un développement équilibré du territoire communautaire ;
  • promeut une égalité des chances effective entre les personnes.

Fondée sur les concepts de solidarité et de cohésion économique et sociale, elle se concrétise à travers différentes interventions financières. Pour la période 2014-2020, la politique régionale occupe le deuxième poste budgétaire de l'Union Européenne avec une allocation de 351 milliards d'euros, dont près de 16 milliards ont été affectés à la France.


La Mission Europe et la politique régionale de l’Union européenne

La mission Europe du Département de Meurthe-et-Moselle :

  • assure une information sur les possibilités de cofinancement offertes par les programmes de la politique régionale européenne ;
  • participe à la programmation et au suivi de ces programmes au sein des différents comités au niveau régional et interrégional.

Dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne (INTERREG V), le Département participe à l’instruction et à la sélection des projets en tant qu’autorité partenaire de la Grande Région européenne.


Les objectifs de la politique régionale

L’objectif « Compétitivité régionale et emploi » vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité des régions ainsi que l’emploi.

L’objectif « Coopération territoriale européenne » (Interreg V) vise à renforcer la coopération transfrontalière grâce à des initiatives locales et régionales conjointes, à renforcer la coopération transnationale par des actions favorisant le développement territorial intégré et à stimuler la coopération interrégionale, ainsi que l’échange d’expérience.

L’objectif « Convergence » vise à améliorer les conditions de croissance et les facteurs menant à une réelle convergence pour les États membres et les régions les moins développés. Cet objectif ne concerne pas la Meurthe-et-Moselle.


Les instruments de la politique régionale

Pour mener à bien cette politique, l’Union Européenne s’appuie sur :

  • Le Fonds européen de développement régional (FEDER), et notamment Interreg V pour la coopération transfrontalière ;
  • Le Fonds social européen (FSE) ;
  • Le fonds de cohésion, qui ne concerne que les nouveaux Etats membres.

Le soutien au développement rural est dorénavant rattaché à la politique agricole commune à travers le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). 

Logo de l'Union Européenne

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la politique régionale de l’Europe et les fonds disponibles, cliquez ici.

Pour savoir si l’Union Européenne peut soutenir vos projets en Lorraine, cliquez ici.