S'informer, être guidé

Différentes structures institutionnelles ou associatives peuvent apporter de l’information générale ou spécialisée, orienter les proches aidants vers les dispositifs adéquats et apporter de l’aide dans les démarches administratives.

Les services territoriaux autonomie

Les services territoriaux autonomie créés par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle sont à la disposition des personnes âgées, personnes en situation de handicap et leurs familles pour répondre à leurs questions. Ce sont des centres locaux d'information et de coordination (CLIC) et des antennes locales de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Les associations

Des associations accompagnent les personnes atteintes de différentes pathologies ou handicap et leurs aidants :

Les plateformes d’accompagnement et de répit apportent un soutien aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie ou de handicap. Il est possible de les contacter directement pour obtenir des conseils et du soutien.

Les dispositifs d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie:  

  • ESA (Équipe Spécialisée Alzheimer),
  • SAVS (Service d’accompagnement à la vie sociale)
  • SAMSAH (Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés)

La Communauté 360 : toute personne en situation de handicap (quel que soit son âge) et le contexte de sa demande (santé, droit, famille, vie quotidienne, travail) ou tout aidant, peut être orienté vers le 0 800 360 360 (service et appel gratuit).

Vous êtes une association et vous souhaitez figurer sur ce site ? Contactez le 03 83 94 59 58 ou aidant@departement54.fr