L'insertion par l'activité économique

L'insertion par l'activité économique (IAE) permet à des personnes de retrouver le monde du travail. par le biais d'une structure spécialisée. Elle accueille la personne avec un contrat à durée déterminée (CDD), complété par un accompagnement social et professionnel adapté, et le cas échéant, par une formation.

La finalité d'un parcours au sein d'une SIAE est l'accès à un emploi durable, directement ou par le biais d'une formation qualifiante.

Il y a 73 structures de l'IAE en Meurthe-et-Moselle, dont 46 ateliers et chantiers d'insertion. La Meurthe-et-Moselle compte également 13 entreprises d'insertion, 6 entreprises de travail temporaire d'insertion, 7 associations intermédiaires et 1 entreprise d'insertion par le travail indépendant. Le Conseil départemental participe au co-financement de l'aide aux postes pour un montant d'environ 1,2 M€ par an. Plus de 4000 personnes sont ainsi accompagnées, dont près de 1600 femmes et 1600 allocataires du RSA.

Il existe deux types de Structures d'Insertion par l'Activité Économique :

  • Celles qui produisent directement des biens et des services : les ateliers, chantiers d'insertion, les entreprises d'insertion et les régies de quartier. Les employeurs embauchent sur la base d'un contrat aidé de type CUI/CAE et CDDI pour les entreprises d'insertion.
  • Celles qui mettent à disposition des associations intermédiaires et d'entreprises de travail temporaire d'insertion des salariés. Les structures les embauchent en CDD ou CDI.