Prévention sénior avec la conférence des financeurs

La conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie est l'un des dispositifs phares de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Elle est une instance de concertation visant à développer une politique départementale partagée en matière de prévention de perte d’Autonomie. Ce dispositif coordonne le financement et le déploiement d’action de prévention de la perte d’autonomie des plus de 60 ans en Meurthe-et-Moselle.

Son objectif est de sensibiliser, fédérer et soutenir le développement d’actions collectives pour le maintien à domicile des personnes âgées autour des thématiques du lien social, de la santé, du bien vieillir et de la mobilité.

En 2022, 136 projets soutenus, 108 porteurs d'actions, un budget de 1,2 M€ et plus de 20 000 personnes bénéficiaires de de ce dispositif.

▶️ Accédez aux appels à projets en cours

▶️ Accès aux bilans et annexes des projets soutenus

▶️ Téléchargez la plaquette de présentation

▶️ Téléchargez la plaquette partenaire

▶️ Téléchargez le programme coordonné de prévention CFPPA 54 2023-2028

 

Les membres de la conférence des financeurs

Votre avis nous intéresse

Afin de proposer une offre d’actions de prévention répondant au mieux aux besoins des meurthe-et-mosellans de plus de 60 ans –et de leurs aidants-, nous vous invitons à répondre (et à relayer) au sondage via ce lien.
Vos réponses contribueront au développement de projets concrets et à la définition des politiques en matière de prévention sénior afin de permettre à tous de vivre et vieillir à domicile dans les meilleures conditions possibles. Il est également possible de télécharger le questionnaire ici.

Plateforme conférence des financeurs

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et la Conférence des financeurs pour la prévention de la perte d’autonomie utilisent l’outil de cartographie en ligne « Pour bien vieillir » : https://www.pourbienvieillir.fr/trouver-un-atelier.

Il recense toutes les actions de prévention favorisant l’autonomie des personnes de plus de 60 ans. Cette plateforme vous permet de visualiser sur une carte l’ensemble des actions de prévention se déroulant au plus près de chez vous ; vous pourrez les trier par thématique selon vos centres d’intérêt, et obtenir toutes les informations pratiques pour y participer.

Actuellement, ce site vous propose déjà une centaine d’actions favorisant le bien vieillir et la prévention de la perte d’autonomie.

En savoir plus: 


POUR COMMUNIQUER SUR VOTRE ACTION

 

Pour tout renseignement :

Direction de l’Autonomie
03 83 94 55 72 / conferencedesfinanceurs@departement54.fr