Fier d'elle ! Le Département engagé pour l'agriculture meurthe-et-mosellane

Le Salon international de l'agriculture, c'est à Paris du 22 février au 5 mars 2025 ! La Meurthe-et-Moselle y est présente pour mettre à l'honneur les produits locaux, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. Ce rendez-vous est une chance pour les producteurs de se faire connaître et avec eux le savoir-faire de notre département.

Le Conseil départemental et la Chambre départementale d’agriculture de Meurthe-et-Moselle ont mis en place un dispositif de soutien et d’accompagnement des exposants avant et pendant le salon. Le Département a notamment débloqué une aide de 45 000 € pour permettre aux exposants du département d’aller à Paris, la location d’un stand au Salon à leurs propres frais étant pour la plupart inenvisageable.

Les exposants de l’espace Meurthe-et-Moselle

Un stand Bienvenue à la Ferme est également installé tout au long du salon, offrant aux producteurs la possibilité de participer seulement sur quelques jours.

Le stand des producteurs animé par Bienvenue à la ferme

Concours agricole 20205 : le palmarès

Vins

  • Lorraine - Côtes De Toul Blanc :
    Or : Domaine Régina
    Or : EARL Domaine Migot - Millésime 2024
  • Lorraine - Côtes De Toul Rouge :
    Argent : EARL Domaine Migot - Millésime 2024
  • Lorraine - Côtes De Toul Gris :
    Or : EARL Domaine Migot - Millésime 2024
    Prix d'Excellence : Domaine Régina

Bières

  • Bières blondes :
    Argent : Brasserie de Clémery - Lupil
    Bronze : Les Brasseurs de Lorraine - Bière du centenaire
  • Bière aux fleurs et/ou aux plantes :
    Bronze : Brasserie de Clémery - Session Timut

Salaisons

  • Fuseau Lorrain
    Argent : Salaisons Bentz
  • Eaux de Vie - Eau de vie de mirabelle
    Maison de la Mirabelle Distillerie de Rozelieures - Vieille réserve

Bovins

  • Vaches adultes L4+ (15F4)
    Bronze : Gaec de la Rumont (Faulx) avec Osis, vache Jersiaise

Chiens

  • Lot de reproducteurs (6LR) - Multi-Race
    Bronze (3x) : Anne Masini (Autreville-sur-Moselle)
  • Champion femelle (8CF) - Multi-Race
    Bronze : David Dos Santos Reis (Conflans en Jarnisy)
  • Lot d'affixe (8LA) - Multi-Race
    Argent : David Dos Santos Reis (Conflans en Jarnisy)

Le Conseil départemental participe à la dynamisation du secteur agricole et au développement des filières agricoles, agro-alimentaires et forestières. Il soutient le monde agricole, générateur d’innovation environnementale et alimentaire, d’animation du monde rural et de solidarités multiples et précieuses.

Le partenariat entre le Département et la profession est fondé sur une charte signée chaque année avec la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et une dizaine d’organisations professionnelles.

➡️ En savoir plus