Handicap : vers la création de services d’aide à domicile

Le Département lance un appel à projet en vue de la création de services. Ils seront spécifiquement dédiés à l'accompagnement de personnes adultes dont la situation de handicap requiert une expertise spécifique de la part des intervenants à domicile et un besoin de limitation du nombre d'interlocuteurs impliqués dans l'accompagnement (handicaps psychiques, troubles sévères du neuro-développement).

En Meurthe-et-Moselle, cela concerne plus de 3 500 personnes. Elles ont fait le choix de vivre à domicile. Leurs besoins d’intervention peuvent varier de quelques heures par semaine à 24 heures par jour. D’importantes difficultés ont été relevées chez certaines personnes dont la situation altère gravement les interactions sociales. Ce sont très majoritairement des personnes atteintes de troubles psychiques et du spectre de l’autisme.

Ces difficultés peuvent être surmontées grâce à des approches expertes visant à construire puis maintenir un lien de confiance avec les personnes concernées. Ce lien va alors constituer le préalable à toute prise en charge de qualité. Pour permettre l’émergence de cette offre, le Département délivrera une autorisation de services autonomie à domicile (SAD) à des structures déjà autorisées.

➡️ Accéder à l'appel à projets