Nouvel outil de la démocratie collégienne, la Tribune des collégiennes et des collégiens (Tribune) a succédé en septembre 2024 à l’Assemblée Départementale des Collégiens (ADC). Une même ambition : offrir aux élèves des opportunités d’exercice de leur citoyenneté.
Ils sont 100 « tribuns » à participer à cette instance. Ils sont les représentants de 25 établissements.
En bref
Les tribuns sont élus dans leur établissement pour un mandat de 2 ans non renouvelable, afin d’élaborer des propositions et de mettre en œuvre un projet pouvant impacter les politiques publiques dans les 4 domaines suivants :
- Solidarités ;
- Préservation de l’environnement ;
- Bien-être et santé ;
- Accès à la culture, aux sports et aux loisirs
Les élèves se sont déjà rencontrés à l’échelle départementale le 6 décembre 2024. Ils embraient par des rencontres territoriales du 6 mars au 1er avril 2025 selon le calendrier suivant :
Date | Territoire | Lieu |
Jeudi 6 mars | Lunévillois | Collège de Bayon (14 h) |
Mardi 11 mars | Val de Lorraine | Collège de Custines (14 h, sous réserve) |
Mardi 18 mars | Longwy et Briey | Maison des solidarités de Longwy (14h) |
Vendredi 21 mars | Terres de Lorraine | Collège de Colombey les Belles (14 h) |
Mardi 1er avril | Grand Nancy | Collège Niki de Saint Phalle (14 h, sous réserve) |
Programme prévisionnel des journées
- 9h30 : accueil des collégiens
- 10h00 : brise-glace – présentation de la journée
- 10h15 : rappel de la rencontre départementale du 6 décembre (les commissions, les compétences départementales, la Tribune des collégiens…)
- 10h45 : élaboration du projet territorial par commission
- 12h30 : repas
- 13h20 : brise-glace – présentation de l’après-midi
- 13h30 : finalisation du projet territorial
- 14h : arrivée des conseillers départementaux délégués territoriaux
- 14h15 : présentation des 4 projets territoriaux
- 15h : vote du projet phare pour le territoire
Paroles de tribuns
Pourquoi s’engager ?
➡️ Créer des projets ; j’aime m’engager ; améliorer la vie au collège ; défendre ses avis ; pour avoir un endroit où on parle des actions qu’on pourrait faire ; pour former une bonne équipe qui fait avancer les choses ; pour mettre en avant les idées des collégiens.
➡️ Solidarités : découvrir les projets déjà soutenus ; soutenir les familles d’accueil (ASE) ; donner et distribuer aux restos du cœur ; être le bras droit d’un copain blessé ; groupe de parole ; créer des échanges avec des hôpitaux et des maisons de retraite ; aider à l’intégration des nouveaux collégiens.
➡️ Préservation de l’environnement : Arrêter la surconsommation ; débrancher ses appareils ; consommer moins d’eau ; avoir des jardins potagers ; table de partage à la cantine ; utiliser des moteurs de recherches responsables ; proposer des produits locaux à la cantine.
➡️ Bien-être et santé : Ne pas se sentir harcelé ; avoir des classes confortables ; créer une journée anti-harcèlement ; permettre de manger à 10h00 (encas pour ceux qui partent tôt de chez eux le matin) ; mettre des salles de repos ; mettre des fontaines à eau ; chaises confortables ; des clubs pour se réunir ; brevet de secourisme pour tous ; mettre des boîtes à mal-être pour que les psychologues répondent anonymement ; des salles de détente pour les crises d’angoisses ; une infirmière tous les jours ; avoir des boules anti-stress ; l’infirmerie ouverte tout le temps ; mettre un cours supplémentaire sur la lutte contre le harcèlement ; normaliser les choses « tabous » ; avoir des infos sur la puberté avant la 5ème pour moins stresser ; apprendre à s’organiser pour mieux faire ses devoirs ; mettre des ascenseurs pour les gens blessés ; acheter des chats pour les mettre dans les collèges, avoir un punching-ball, mettre des mots positifs pour être heureux.
➡️ Accès à la culture, aux sports et aux loisirs : Renforcer le sport dans les collèges (le midi et de 16h à 18h) ; faire du cross avec les primaires ; faire des sorties avec l’UNSS (jeux paralympiques) ; découvrir plein de sports nouveaux (aviron) ; la chorale ; pour s’épanouir quand on est jeune ; club trico ; avoir des bus pour aller au gymnase ; choisir un pays et faire le menu à la cantine de ce pays ; créer des arbres à livres ; rendre les lieux de culture gratuits pour les jeunes.
Les collèges inscrits
Briey | PIENNES | Paul-Langevin |
Briey | TUCQUEGNIEUX | Joliot-Curie |
Grand Nancy | LUDRES | Jacques-Monod |
Grand Nancy | NANCY | Niki de Saint-Phalle |
Grand Nancy | NANCY | Alfred-Mézières |
Grand Nancy | PULNOY | Edmond-de-Goncourt |
Grand Nancy | VANDOEUVRE-LES-NANCY | Jacques-Callot |
Grand Nancy | VILLERS-LES-NANCY | George-Chepfer |
Longwy | LONGLAVILLE | Léodile-Béra |
Longwy | LONGWY | Vauban |
Longwy | MONT-SAINT-MARTIN | Anatole-France |
Longwy | VILLERUPT | Théodore-Monod |
Lunévillois | BACCARAT | Collège de Baccarat |
Lunévillois | BAYON | Collège de l'Euron |
Lunévillois | EINVILLE-AU-JARD | Charles-Maximilien Duvivier |
Lunévillois | LUNEVILLE | Charles-Guérin |
Lunévillois | SAINT-NICOLAS-DE-PORT | Saint-Exupéry |
Terres de Lorraine | COLOMBEY-LES-BELLES | Jacques-Gruber |
Terres de Lorraine | TOUL | Valcourt |
Terres de Lorraine | VEZELISE | Robert-Géant |
Val de Lorraine | BLENOD-LES-PONT-A-MOUSSON | Vincent-Van-Gogh |
Val de Lorraine | CUSTINES | Louis-Marin |
Val de Lorraine | DIEULOUARD | Joliot-Curie |
Val de Lorraine | PAGNY-SUR-MOSELLE | La-Plante-Gribé |
Val de Lorraine | PONT-A-MOUSSON | Marquette |