Faire tomber les aprioris sur les métiers du lien
A Laxou, le Département et l’AFPA expérimentent un dispositif innovant pour faire naître des vocations parmi des allocataires du RSA volontaires, et c’est un succès ! Le principe est simple, d’abord on « ose » en découvrant les métiers de l’aide à la personne à travers des visites, des jeux, des quiz. Ensuite, on « essaye » durant deux semaines en observant et apprenant les premiers gestes et les postures. Enfin, on « s’engage » et on entre en formation parmi les différentes options proposées par les partenaires.
Un accompagnement progressif de ce public éloigné de l’emploi, qui permet de sécuriser leur parcours sur les questions de santé, de garde d’enfant ou de mobilité.
Autour du Département, toute une chaîne au service des personnes âgées
Cette journée consacrée au Canton de Villers-Laxou a également permis d’illustrer concrètement les partenariats qui se mettent en œuvre autour du Département dans le domaine des personnes âgées et plus particulièrement du « vivre à domicile ». Exemple à Villers-les-Nancy en trois temps.
Premier temps : le centre Savine. Un cœur de vie dans ce quartier excentré de la cité. Un village dans la ville autour de de la MJC Savine et d’un Bibliothèque pour tous, soutenue par la médiathèque départementale. Le Conseil départemental est l’un des financeurs de la structure. Ses services, comme ceux de la Protection Maternelle et Infantile, y viennent régulièrement pour proposer des actions en directions des bébés et de leurs parents. Ici, on se retrouve. On vient papoter, faire de la poterie, de la couture, préparer des repas. Ce sont essentiellement des retraités; mais pas que : des plus jeunes sont là également, en ce mardi après-midi, réunis dans une salle dédiée par la mission locale.
La question du vivre à domicile et du faire société autour des personnes prend ensuite son sens via l’association ville et services.
Lorsque le Département verse l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du Handicap (PCH), c’est ici que cela converge. L’association compte 220 salariés : essentiellement des professionnelles de l’aide humaine. « On agit 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7 » rappelle le directeur. La question des recrutements est bien sûr évoquée. Ici aussi on recherche du personnel en permanence. Pour mettre en œuvre les plans d’aides permettant de rester chez soi le plus longtemps possible. Ville et Services exhibe avec fierté ses locaux flambants neufs. Ils permettent à l’association de fonctionner et d’étoffer en proximité son action. Également largement financée par le Département, la commission des financeurs permet de mener des expérimentations et des animations destinées aux 1 300 personnes qui adhèrent à la structure. Au-delà de l’aide à domicile, on parle ici de prévention de la perte d’autonomie et de « vivre ensemble » : lutte contre l’isolement, lien social, actions intergénérationnelles sont prévus. Des ateliers nutrition, l’aménagement de la maison, l’intervention d‘ergothérapeutes, l’aide aux aidants familiaux… La Meurthe-et-Moselle riche de ses associations qui expérimentent en permanence : c’est palpable ! « Le Département consacre plus de 50 M€ à la politique personne âgée » a rappelé Chaynesse Khirouni, la Présidente.
Un autre exemple un peu plus loin, toujours à Villers-lès-Nancy : la résidence autonomie gérée par la ville. Ici, soixante logements sont occupés. Le lieu n’est pas refermé sur lui, bien au contraire : de nombreuses personnes viennent profiter de la restauration collective et l’ouverture sur la cité se traduit par une autre bibliothèque destinée au quartier autant qu’aux résidents.