L'insertion, une mission départementale au service des plus éloignés de l’emploi comme des jeunes

L’insertion par l’activité économique a pour cœur de mission, une mission sociale qui permet aux personnes éloignées de l’emploi et présentant des difficultés sociales d’être accompagnés dans leur parcours vers une insertion durable. La Meurthe-et-Moselle compte 79 structures et 4 000 salariés dont 1 600 allocataires du RSA. Le Département a voté plus de 1,2 M€ de crédits à 40 de ces structures, pour développer leurs activités de chantiers d’insertion et renforcer leurs accompagnements en direction de ces publics fragiles.

Cela permet de développer et poursuivre les actions des ateliers et chantiers d’insertion, comme par exemple :

  • maintenance et réparation locative, lutte contre le gaspillage alimentaire, collecte de déchets, restaurant, garage solidaire, maintenance d’ordinateurs sur le Grand Nancy,
  • espaces verts et ressourcerie en Val de Lorraine,
  • métiers du tourisme, valorisation du textile, maraîchage dans le Lunévillois,
  • produits locaux et espaces verts en Terres de Lorraine,
  • mobilité solidaire et épicerie sociale à Briey,
  • régie de quartier et mobilité solidaire à Longwy.

La commission permanente a également confirmé le soutien de la collectivité aux missions locales pour leur action en direction des jeunes allocataires du RSA et de leurs conjoints. 1 102 jeunes sont concernés en Meurthe-et-Moselle. 8 000 propositions d’emplois et de formations leur ont été formulés. Globalement, cela permet à 1 jeune sur 2 de « sortir du dispositif ».

A noter enfin que 50 000 € financent le fonds territorial insertion qui permet de soutenir des initiatives de collectivités et la participation des usagers. Il s’agit notamment d’agir sur la reprise de confiance en soi et la rupture de l’isolement social, en abordant des thématiques variées telles que l’appui psychologique et le développement du mieux-être, l’image de soi, etc.

▶️ En savoir plus sur l'insertion par l’activité économique