Depuis 2007, le Département se mobilise pour sensibiliser les jeunes à la notion d'engagement. Il co-anime des projets en collèges afin de faire connaître le Conseil départemental, ses missions, ses compétences et son fonctionnement liés à l’Education, tout en proposant aux élèves d'autres moyens d'exercer leur rôle de citoyen. A ce titre, la Tribune des collégiennes et des collégiens est une instance de participation citoyenne, construite sur le modèle de l’Assemblée d’un Conseil départemental.
La Tribune permet à un binôme mixte de chaque collège participant de s’exprimer au nom de ses camarades puis, de retour dans son établissement, de rendre compte de ses travaux, réflexions et savoirs acquis autour des 4 domaines suivants :
- Solidarités ;
- Préservation de l’environnement ;
- Bien-être et santé ;
- Accès à la culture, aux sports et aux loisirs.
Ces collégiens de 5e et 4e exercent un mandat de 2 ans, non renouvelable. Les jeunes élus sont ainsi amenés à participer à plusieurs rencontres territoriales et départementales avec les conseillers départementaux. Ces rendez-vous sont autant d'occasions pour eux de mettre en œuvre des actions concrètes et d’avoir un impact sur les politiques publiques départementales.
24 établissements de toute la Meurthe-et-Moselle font partie du dispositif, soit 96 collégiens.