Personnes en situation de handicap, Emploi - Insertion : Duoday : emploi et handicap

Le Duoday est une action de sensibilisation permettant à des personnes en situation de handicap de composer un duo avec des agents volontaires, sur leur poste de travail durant une journée. Une personne en situation de handicap peut être accueillie par un agent départemental pour découvrir son activité et participer à la vie de l'entreprise ou la collectivité. De leur côté, les agents peuvent rejoindre des ESAT, pour accompagner des travailleurs handicapés dans leur journée de travail.

Publié le

Comme chaque année, les agents du Département ont eu la possibilité de visiter un établissement de leur choix : l’École de la Vie Autonome à Vandœuvre-lès-Nancy ou un des ESAT (Établissement ou services d'aide par le travail) de l’association AEIM.

En parallèle de ces visites, ils pouvaient également se porter volontaires pour accueillir à leur poste de travail des personnes en situation de handicap salariées, étudiantes ou encore demandeuses d’emploi. Plusieurs duos se sont ainsi formés au sein des services départementaux, à travers tout le territoire.

Si le taux d’emploi des travailleurs en situation de handicap dans la fonction publique se rapproche des 6% fixés par la loi (5,93% en 2024), le taux de chômage des personnes en situation de handicap (12%) reste bien supérieur à celui de l’ensemble de la population (7,5%).

Cette journée était ainsi l'occasion de :

  • Faire reculer les préjugés,
  • Mieux connaître les personnes en situation de handicap, découvrir leurs compétences et qualités professionnelles,
  • Leur permettre de se familiariser avec un métier, un environnement professionnel ordinaire et favoriser leur insertion.

L'action du Département

Le Département de Meurthe-et-Moselle a engagé, de longue date, une politique RH volontariste en matière d’intégration et maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, en lien avec la politique publique de l’Autonomie de la collectivité. 

Grâce aux différentes mesures mises en œuvre durant les 15 dernières années, le Département a atteint, en 2024, un taux d’emploi direct de 6,97 %. Cette progression résulte notamment du partenariat, depuis 2010, avec leFIPHFP.

Outre les actions menées au quotidien en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi, la DRH organise, chaque année, des actions de sensibilisation durant la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, en lien avec la direction de l’Autonomie. En 2024, divers ateliers avaient ainsi mobilisé, sur les différents territoires, plus de 150 agents.