La santé est une compétence de l’État. Hormis les services de Protection Maternelle et Infantile, les Départements n’ont pas à proprement parler de compétence en matière de santé. Cependant, dans son projet politique, l’assemblée départementale a souhaité mettre la santé au cœur de son action, notamment en favorisant l’accès aux droits et à la santé de tous les Meurthe-et-Mosellans, quels que soient leur âge ou leur condition, et ce en lien avec les politiques publiques départementales de solidarités.
Afin de garantir un accès égalitaire aux soins pour tous les habitants du département et améliorer la prévention et la coordination des services de santé et d'aide sociale, le Département a donc signé une convention avec l'Agence Régionale de Santé Grand Est le 28 novembre 2025.
C'est une priorité essentielle, visant à :
Les actions visent à faire face au poids croissant de la dépendance lié au vieillissement de la population :
Un accent est mis sur la prévention auprès des jeunes (0-25 ans) :
Que ce soit pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les collégiens, les jeunes enfants, les enfants confiés ou les personnes en grande précarité, les questions de santé sont omniprésentes. En matière d’équité territoriale, le Département soutient également de nombreux projets de collectivités (maisons de santé par exemple) et d’associations.
Il assume des compétences obligatoires dans l’accès aux droits, la prise en charge et l’accompagnement dans les domaines de protection et de promotion de la santé des publics accompagnés. Afin de maintenir des services de soins sur le territoire, il subventionne la réalisation d’infrastructures et d’équipements publics sanitaires ainsi que des structures privées à but non lucratif.
Le Département joue un rôle de proximité dans l’accompagnement des habitants, en lien avec les professionnels de santé et les partenaires locaux. Il soutient des initiatives numériques de prévention, d’aide au maintien à domicile et de coordination des parcours de soins dans une offre locale de proximité (dans le cadre du programme innovant e-Meuse Santé, en partenariat avec les conseils départementaux de la Meuse et de la Haute-Marne).
Enfin, il contribue à la prévention en santé dans toutes ses politiques publiques et au travers d’appels à manifestations d’intérêt pour financer des projets innovants en santé. Il participe également à la coordination structurée entre santé, médico-social et social, en lien avec les Contrats Locaux de Santé (CLS), les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) et les dispositifs d’appui à la coordination (DAC).