4 intercommunalités du Nord lorrain sont dans le top 10 des territoires français les plus inégalitaires, avec un écart grandissant entre les plus hauts et les plus bas salaires. Quand le marché de l’emploi luxembourgeois poursuit son expansion, avec 50 000 travailleurs frontaliers supplémentaires attendus d’ici 2035, celui des territoires français frontaliers est en crise. Ces phénomènes ont des impacts directs sur les transports, le logement, l’économie locale et plus globalement sur la qualité de vie et les services publics gérées par les collectivités qui doivent faire face à une explosion démographique, sans compensation financière, sans retombée fiscale. Vincent Hamen, Vice-président délégué au Transfrontalier et aux Relations internationales :
Il y a urgence à répondre aux attentes de nos concitoyens. Nous interpellons l’Etat français et exigeons des compensations financières justes, sur le modèle des accords entre la France et le canton de Genève en Suisse.
Chaynesse Khirouni, Présidente du Conseil départemental :
Le modèle du co-développement et la coopération franco-luxembourgeoise actuelle n’ont pas permis de changer la donne et d’amorcer le rééquilibrage attendu. Nous arrivons aujourd’hui à une situation particulièrement tendue où les inégalités se creusent encore davantage, où la cohésion sociale est mise en péril et où la crédibilité même de notre modèle social et républicain est remise en cause face à son impuissance à garantir sur ce territoire un accès à des services publics essentiels de qualité, à un logement abordable, à un emploi, à un environnement préservé.
Les élus départementaux du nord Meurthe-et-Mosellan, particulièrement impactés par ces inégalités sur leurs territoires, ont appuyé en séance ce plaidoyer.
Dans la continuité des travaux menés ces dernières décennies et au vu des évolutions et des perspectives de cette coopération, il est aujourd’hui nécessaire de travailler à une nouvelle étape du dialogue franco-luxembourgeois. Le présent plaidoyer, fruit d’un travail concerté, ambitionne de dépeindre objectivement l’état actuel de la coopération et de formuler des propositions permettant d’ouvrir ce nouveau chapitre. Les principales propositions :
L’assemblée départementale a voté en faveur de ce plaidoyer, après les interventions expertes des grands témoins Julien SCHMITZ, Directeur de l’Agence d’urbanisme et de développement durable Lorraine Nord – AGAPE, Dominique GROS, Président de l’Association Au-delà des frontières, Vincent HEIN, Directeur du laboratoire d’idées luxembourgeois IDEA, et Franz FAYOT, Député luxembourgeois.