Jeunesse - Éducation : Nouveau : un plan climat pour les collèges

Lors de la session publique du 26 novembre 2025, le Département a officiellement lancé un plan complémentaire à la Politique Collèges Nouvelle Génération : le plan « Climat - Collèges 54 », porté par le Vice-Président Jacky Zanardo. Deux objectifs : agir concrètement sur le bâti pour le confort d'été, la performance énergétique et la sobriété carbone et créer des espaces plus apaisants, inclusifs et plus favorables aux apprentissages pour les 33 000 collégiens du territoire.

Publié le - Mis à jour le

Ce programme complémentaire représente un investissement total de 19,5 M€ qui sera réalisé sur la période 2026-2030.

Depuis 2013, la politique PCNG se concrétise par 23 opérations livrées et 21 actuellement en cours sur tous les territoires. Ainsi, près de 45 collèges auront été concernés par la Politique Collèges Nouvelle Génération. C’est un effort sans équivalent, une politique éducative qui change la vie des élèves, des agents, des enseignants, de nos territoires.

Cette politique vise également à rendre les collèges plus durables et économes en énergie.  Les efforts portent sur l'isolation, l'utilisation de matériaux écologiques, l'installation de panneaux solaires et le raccordement aux réseaux de chaleur. Le bilan est encourageant : entre 2013 et 2023, la consommation de chauffage a été réduite de 43 % et les émissions de gaz à effet de serre de 45 %.

La mise en œuvre de ces projets est rendue plus complexe et coûteuse en raison de la forte hausse des prix de la construction (énergie, matières premières) liée notamment à la crise ukrainienne et à la période post-COVID et de la nécessité de mener des études plus longues pour intégrer les solutions techniques les plus efficientes et respectueuses des nouvelles normes. Le Département a tout de même fait le choix de se doter d’un nouveau plan complémentaire d’investissement, le plan « Climat - Collèges 54 ». Il garantit une double ambition : améliorer le climat environnemental des collèges et améliorer le climat scolaire.

En effet, face aux évolutions climatiques rapides (comme les fortes chaleurs estivales) et pour répondre rapidement aux besoins de confort des utilisateurs, ce plan cible en priorité les collèges qui n'étaient pas encore concernés par le programme d'investissement initial à long terme (prévu après 2031).

Les interventions seront réalisées « à la carte » pour améliorer concrètement le cadre de vie et la performance environnementale, notamment :

  • L'installation de brise-soleil orientables (BSO) et le remplacement des fenêtres.
  • L'isolation et l'étanchéité des toitures.
  • La rénovation des sanitaires ou des espaces de vie scolaire.
  • La végétalisation des cours de récréation et des clôtures pour créer des îlots de fraîcheur.

Pour aller plus loin

Collèges concernés pour la période 2026-2030 et nature des travaux prévus : 

CollègeNature des travaux prévus
Collège de Dommartemont René NICKLESClôtures alarme intrusion Informatique, réaménagement infirmerie/assistante sociale, sanitaires, portail portillon
Collège de Lunéville Ernest BichatBrises Soleil Orientables (BSO), fenêtres, végétalisation cour, logements
Collège de Longwy Albert LebrunBSO, fenêtres, végétalisation cour, organisation vie scolaire et infirmerie
Collège de Jarny Louis AragonVégétalisation cour, ravalement façade anti-chaleur
Collège de Champigneulles Julien FranckBlocs sanitaires, BSO et fenêtres
Collège de Frouard Jean LurçatToitures, BSO et fenêtres
Collège de Nancy Alfred MézièresIsolation Technique par l’Extérieur, fenêtres et BSO
Collège de Pulnoy Edmond de GoncourtVégétalisation cour
Collège de Tomblaine Jean MoulinVégétalisation cour, accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR), fonctionnalité vie scolaire, ventilation
Collège de Jarny Alfred MézièresVégétalisation cour, accessibilité des PMR, ventilation
Collège de Longwy VaubanRemplacement des fenêtres et stores intérieurs du collège
Collège de Nancy GuynemerRemplacement de l’étanchéité de toiture et rénovation des sanitaires
Collège de Audun-le-Roman Gaston RamonRemplacement de l’étanchéité de toiture et rénovations des sanitaires