La conservation départementale du patrimoine, créée en 2008 pour participer à l’Inventaire général du patrimoine de Meurthe-et-Moselle, répond à 3 objectifs :
- Réaliser l’inventaire du patrimoine de Meurthe-et-Moselle, en mutualisation avec la Région Grand Est;
- Valoriser le patrimoine dans sa diversité, notamment par des actions de démocratisation culturelle ;
- Accompagner par des conseils et orientations, les projets patrimoniaux d’intérêt public, les démarches de conservation et restauration.
Inventaire général du patrimoine
Le Département réalise des missions de recherche sur le patrimoine meurthe-et-mosellan, en mutualisation avec la Région qui apporte son soutien scientifique et financier, et selon la méthodologie de l’Inventaire général du patrimoine.
Ces études permettent d’identifier et mieux connaître les richesses culturelles, de diffuser les connaissances aux publics et aux professionnels, notamment grâce à la base de données GERTRUDE . Le patrimoine peut être ainsi mieux protégé, intégré plus efficacement aux projets de développement territoriaux et transmis aux générations futures.
Valorisation du patrimoine
La Conservation départementale du patrimoine accompagne ses études par des actions et la création d’outils de démocratisation culturelle : visites guidées, conférences, ateliers, expositions, publications… Cette démarche se fait en collaboration avec les collectivités et associations locales, permettant ainsi d’assurer le passage de relais dans l’exploitation et la valorisation des données produites dans le cadre des missions d’Inventaire général du patrimoine.
Les études d’Inventaire du patrimoine représentent l’occasion d’identifier des monuments et sites d’intérêt, en particulier ceux ayant un potentiel culturel et touristique. Ce sont des opportunités de suggérer aux propriétaires de ces biens culturels des outils de valorisation : de la signalétique d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, par exemple.
Accompagnement de projets
La Conservation du patrimoine est sollicitée par les communes, les associations et les particuliers dans le cadre de projets patrimoniaux présentant un intérêt public pour la sauvegarde ou la valorisation du patrimoine. Le cas échéant, elle oriente les propriétaires de biens patrimoniaux vers les interlocuteurs appropriés à leurs projets. Elle peut accompagner de conseils la construction des projets culturels et pédagogiques.
Contact :
Conservation départementale du Patrimoine
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle
48 esplanade Jacques-Baudot
CO 90019 / 54035 NANCY cedex
03 83 945 945