
À « collèges nouvelles générations », équipements informatiques adaptés. En Meurthe-et-Moselle, les collèges sont dotés, par le Conseil départemental, de tableaux blancs interactifs, d’imprimantes 3D, de tablettes et d’espaces wifi. D’autres équipements peuvent être pris en charge directement par les établissements. Objectif : une pédagogie adaptée aux nouveaux usages (questionnaires en ligne, enregistrements audio, parcours personnalisés, journal ou web radio, vidéo en éducation physique et sportive, photographie en arts plastiques, travail collaboratif).
Ce parc de plus de 5 700 ordinateurs PC est entièrement pris en charge par le Département qui en assure également la maintenance.
Des écrans numériques interactifs
Un nouveau marché concernant l’achat d’Écrans Numériques Interactifs (ENI) a été mis en place fin 2023 afin de proposer aux établissements une stratégie de renouvellement du parc des 600 tableaux blancs interactifs (TBI) devenus obsolètes.
Depuis 2024, on compte ainsi 500 ENI installés et répartis dans les 6 territoires afin de toucher l’ensemble des collèges. À terme, ce sont l’ensemble des TBI qui seront remplacés.
Des Chromebooks
Depuis 6 ans, le Conseil départemental investit dans le déploiement de classes mobiles pour tous ses collèges mais ce matériel vieillissant nécessite un renouvellement. En 2025, 16 Chromebooks ont été déployés dans chaque collège et 16 nouvelles machines sont prévues à partir de la rentrée de 2025.
Mon Bureau Numérique
L'espace numérique de travail (ENT) des collèges et des lycées de la région est devenu un outil indispensable pour les enseignants, les élèves et leurs familles. Il est déployé dans plus de 700 établissements et compte plus d’un million d’utilisateurs. Chaque élève, tous les parents, l’ensemble des professeurs et des personnels administratifs et de direction ainsi que les agents techniques disposent d’un accès personnel et sécurisé.
Le cahier de texte est l’élément central de Mon Bureau Numérique. Les élèves peuvent aussi partager des documents et des enregistrements avec leurs professeurs. Ils peuvent également y trouver le travail à faire, l’emploi du temps, des espaces collaboratifs, des observations sur les absences, des informations de l’établissement. Chaque enfant dispose aussi d’un espace de stockage, d’une messagerie et de ressources pédagogiques numériques.