Le Conseil départemental mobilise une équipe de professionnels (paysagistes, écologue, spécialistes de l’agroforesterie, etc.) pour élaborer un plan paysage et de plantation à l’échelle départementale et dans les 6 territoires de Meurthe-et-Moselle. Lauréat de l'appel à projet "Plan de paysages" 2020, volet généraliste, organisé par le ministère de la transition écologique, le plan paysage départemental est :
- Un outil au service des porteurs de projets et des partenaires territoriaux (collectivités, associations, etc.) qui souhaitent mettre en œuvre un projet de plantation bénéfique pour la valorisation de nos paysages ou pour renforcer les continuités écologiques propices à la biodiversité.
- Un outil, un cadre de référence pour des projets qualitatifs.
- Un accompagnement technique des partenaires pour optimiser la conception et l’implantation des projets de plantations en adéquation avec le terrain.
- Une possibilité de soutien financier à concurrence de 60 % du coût de mise en œuvre du projet, au titre du dispositif Biodiversité-Paysage du Département.
Carte représentant le maillage de l'ensemble du territoire
Les bureaux d'études missionnés par le Département ont analysé l'ensemble du territoire départemental à partir des données existantes en matière d'enjeux paysagers et biodiversité vis à vis des continuités écologiques.
Cette analyse a permis de caractériser sur une maillage de 5x5 km, les secteurs les plus propices pour des plantations arborées au regard de cette double approche, les carrés les plus foncés étant les parties de territoires où les enjeux de plantations sont les plus importants.
Les secteurs prioritaires
À partir de ce maillage, une identification de secteurs prioritaires est réalisée, sur lesquels sont cartographiées les zones de plantation à privilégier.
▶️ Télécharger la liste des secteurs prioritaires et leurs caractéristiques
Les plans-guides
Le plan paysage départemental propose une série de plans-guides sur 9 thèmes caractéristiques de nos unités paysagères :
- Plantations au sein des coteaux viticoles
- Plantations au sein de prairies
- Plantation de ripisylves (rivières, ruisseaux et mares)
- Plantation de routes remarquables
- Plantation de voies douces
- Plantation de vergers
- Plantation de lisières villageoises (franges et entrées)
- Plantation en cœur des villages
- Plantation de friches industrielles
- Plantations au sein de la plaine agricole
Ces plans-guides intègrent des conseils pour le choix des essences, les modes, les coûts de plantation et de gestion, etc.En savoir plus:
Présentation de l'étude plan paysage départemental
Phase 1 mars 2021 - présentation des fondamentaux