Enfance - Famille et Santé publique

Dans le cadre de ses compétences dans le domaine de l'action sociale, le conseil départemental met en oeuvre des politiques de prévention et de protection à destination des enfants mais aussi des jeunes et futurs parents.

L'ensemble de la politique publique est défini dans un schéma de l'enfance-familles et de la santé publique voté par l'assemblée départementale.

Protection Maternelle Infantile

Le service de Protection maternelle et infantile (PMI) est chargé d'accompagner les femmes enceintes, les parents et les enfants de moins de 6 ans. Il mène également des activités de planification familiale et d'éducation familiale.

En savoir plus sur les actions du service PMI

Adoption

En matière d'adoption, le conseil départemental a pour missions principales :

  • L'information : Qu'est-ce que l'adoption ? Quelles sont les conditions pour obtenir l'agrément ? 
  • L'investigation auprès des personnes qui veulent adopter.
  • De délivrer l’agrément pour adopter en France ou à l’étranger.
  • D'accompagner des mères qui accouchent au secret ou confient leur enfant.
  • Le suivi des enfants confiés ou qui reviennent de l'étranger.
  • Le recueil des renseignements que les mères acceptent de donner pour constituer le dossier de l’enfant qu'il pourra consulter plus tard et ainsi accéder à ses origines et comprendre son histoire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Protection de l'enfance

Les services départementaux d'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) mettent en oeuvre des actions de prévention et de protection de la maltraitance. Ils ont pour mission :

  • D'apporter un soutien matériel, éducatif, psychologique aux mineurs, jeunes majeurs de moins de 21 ans et à leur famille lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés risquant de compromettre gravement leur équilibre.
  • De mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en danger en collaboration avec les autorités judiciaires.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Enfant en danger : prévenez !

0 800 77 54 54

En composant ce numéro, vous pouvez signaler toute situation laissant craindre qu'un enfant se trouve en danger et nécessite de l'aide. A l'autre bout du fil, les professionnels de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), service du Conseil départemental, dont la mission est de protéger les mineurs.
Un numéro unique pour toute la Meurthe-et-Moselle (Numéro Vert, appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Les week-ends et jours fériés, le Numéro vert 119 prend le relais.

En savoir plus sur la CEMMA