Familles solidaires 54

Protéger les jeunes mineurs est un devoir pour les Etats et un acte de solidarité lorsqu’ils sont originaires d’un pays étranger, sans famille dans le pays d'accueil.

En France, les Départements, en charge de la protection de l’enfance, sont en responsabilité de l’accueil et l’accompagnement des jeunes migrants sans attache sur le territoire national.

« Famille solidaire 54 » permet de développer les alternatives au placement en institution en proposant à des familles bénévoles et indemnisées (15€70 / jour), d’accueillir un jeune confié afin de lui offrir un environnement éducatif structurant et apaisant. Cet accueil est organisé et accompagné tout au long de sa durée par des professionnels de la protection de l’enfance du Département.

L’accueil n’est pas forcément quotidien, ni sur une longue durée – bien que cela soit possible. Une famille peut ainsi assurer l’accompagnement d’un mineur en l’intégrant pleinement à son foyer. Il peut aussi s’agir d’un accueil ponctuel en week-end, durant les vacances ou simplement à l’occasion de sorties. L’objectif est d’offrir aux jeunes un cadre familial épanouissant lui permettant d’accroître ses chances de socialisation, d’intégration voire de consolidation de son apprentissage de la langue française, des codes culturels et sociétaux pour les jeunes d’origine étrangère.

« Famille solidaire » concerne des mineurs non accompagnés (MNA) mais ce dispositif a vocation à s’étendre progressivement à l’ensemble des enfants de l’ASE et à intégrer d’autres formes de parrainage et d’accueil en familles citoyennes.

Si « Famille solidaire » vise un objectif de diversification des modes d’accueil, il répond aussi à un enjeu de développement de l’engagement et d’implication citoyenne dans les politiques publiques départementales.

Qu’est-ce qu’être famille solidaire ?

C’est accueillir de façon permanente ou de temps en temps, pour une période plus ou moins longue, un jeune en provenance d’un pays étranger et se trouvant sans représentant légal sur le sol français.

Le Département accompagne le jeune et s’engage à vos côtés en vous apportant soutien et conseils. Un professionnel sera à votre écoute et pourra intervenir à votre demande. Une participation aux frais d’entretien vous sera également versée.En savoir plus: 

03 83 94 53 39 ou famillessolidaires54@departement54.fr

Un professionnel répondra à vos questions, sans engagement de votre part.