Le conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA) est une assemblée citoyenne qui représente les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Il est consulté sur l’ensemble des schémas et des programmes qui concernent les politiques départementales de l'autonomie.
En Meurthe-et-Moselle, cette instance est présidée par un acteur de la société civile, indépendant et libre de toute attache avec le Département. Le 30 janvier 2024, Chaynesse Khirouni, Présidente, confie les rênes à Jean-Pierre Boissonnat, qui a notamment dirigé pendant 8 ans le Carrefour d’Accompagnement Public Social de Rosières-aux-Salines.
Le CDCA est compétent en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accompagnement médico-social et d’accès aux soins et aux aides humaines ou techniques. Cette instance a toutefois un champ d’intervention élargi par rapport au CODERPA puisqu’il est également compétent en matière d’accessibilité, de logement, d’habitat collectif, d’urbanisme, de transport, de scolarisation, d’intégration sociale et professionnelle et d’accès à l’activité physique, aux loisirs, à la vie associative, à la culture et au tourisme.
Vous pouvez retrouver la composition intégrale de la CDCA en cliquant ici.
Contact
48, Esplanade Jacques-Baudot
CO 90019
54035 Nancy Cedex
cdca@departement54.fr
03 83 94 58 86