La Présidente

Chaynesse Khirouni présidente du CD54

Chaynesse Khirouni 


Elle préside le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle depuis juillet 2021. Elle est conseillère départementale du canton de Nancy 2. Elle siège également au conseil municipal de Nancy et au conseil métropolitain du Grand Nancy.

Fille d’un soudeur d’Usinor-Sacilor algérien et d’une mère au foyer, Chaynesse Khirouni, aînée de sept enfants, a grandi à Rombas et à Woippy. Après un bac à Metz, elle arrive à Nancy où elle obtient un bac + 5 en administration des entreprises et un diplôme en sciences de gestion. Elle travaille ensuite dans l’insertion, la solidarité. Elle est mère de trois enfants.

Elle a été députée de Meurthe-et-Moselle de 2012 à 2017 au sein du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. Elle était membre de la commission des affaires sociales.

Elle représente l’assemblée des départements de France à la CNSA (Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie).

La présidence du Conseil départemental

Le président ou la présidente du Conseil départemental est un conseiller départemental, élu(e) à la majorité absolue pour 6 ans par l'assemblée départementale.
Il ou elle est le chef de l'exécutif du département qui :

  • dirige les débats de l’assemblée,
  • prépare et exécute les délibérations de l’assemblée départementale,
  • prépare et exécute le budget,
  • est l’ordonnateur des dépenses et prescrit les recettes,
  • établit chaque année un rapport qui rend compte à l’assemblée de l’action du Conseil départemental, de la situation du département, de l’activité et du financement des services et des organismes qui dépendent de lui ou elle.