Bâtiments et travaux énergétiques

Chantiers en cours

  • Croix-de-Metz à TOUL
    Construction neuve de la demi-pension et de la cuisine centrale pour le Syndicat Mixte du Grand Toulois (livré en 2024) et restructuration du collège.
  • Plateau de Haye à NANCY
    Démolition du bâtiment des logements accueillant le SDIS pour libérer la parcelle (2025).
  • Eugène-François à GERBÉVILLER
    Restructuration partielle dont la demi-pension réhabilitée entièrement.

Travaux de maintenance été 2025 (opérations les plus importantes)

  • Albert-Lebrun à LONGWY
    Mise aux normes incendie de l’établissement.
  • Robert-Géant à VÉZELISE
    Réfection des sols, des faïences et des étanchéités de la demi-pension, en lien avec le remplacement des équipements de la zone de production.
  • Jacques-Callot à NEUVES-MAISONS
    Réfection des étanchéités de deux toitures terrasses.
  • Antoine-de-Saint-Exupéry à SAINT-NICOLAS-DE-PORT
    Réfection du réseau d’adduction d’eau potable du collège.
  • L’Euron à BAYON
    Réfection du poste de transformation haute tension.
  • Jacques-Gruber à COLOMBEY-LES-BELLES
    Réfection du bardage sinistré et remplacement du bac à graisse défectueux de la demi-pension.

Des services-clés pour une transition durable

Dans un contexte de transition écologique de plus en plus exigeant, les services Maintenance, Énergie-exploitation et écoconstruction du Département occupent une place stratégique dans la modernisation durable du patrimoine bâti. Chaque projet intègre désormais une performance thermique renforcée, avec un travail systématique sur l’isolation, la ventilation et le confort d’été, afin de réduire les besoins en énergie.

La maîtrise des consommations énergétiques est amplifiée par le déploiement de panneaux photovoltaïques et la suppression des systèmes de chauffage polluants.

Les extérieurs sont repensés avec plus de végétalisation, des matériaux perméables, la récupération des eaux de pluie et des solutions pour limiter les îlots de chaleur.

Ces actions témoignent d’un engagement fort pour des bâtiments plus sobres, durables respectueux de toutes et tous et plus agréables à vivre.

Des collèges inclusifs

L’égalité fille-garçon comme ligne directrice

En parallèle des enjeux environnementaux, l’évolution des espaces scolaires intègre une dimension sociale forte, notamment par la reconfiguration des sanitaires et des cours de récréation, afin de garantir un usage égalitaire, inclusif et apaisé des lieux de vie scolaire.

Des aménagements adaptés

Des travaux de mise en accessibilité sont réalisés chaque année pour permettre à tous les élèves d’étudier dans les meilleures conditions. Un accompagnement personnalisé des services départementaux permet de répondre de manière spécifique aux besoins de chaque établissement.