Europe

La mission Europe du Département :

Contact

Département de Meurthe-et-Moselle
Direction du développement
Coopérations territoriales
Esplanade Jacques Baudot
CO 900 19 - 54035 Nancy Cedex
03 83 94 56 84 

Financement dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie COVID-19 au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Le 3 avril 2021, le gouvernement a mis en place pour la troisième fois depuis le début de la crise sanitaire une phase de confinement dédiée à limiter la propagation du COVID-19. Dans ce contexte, l'application des gestes barrières a incité les agents du service public à se mettre en télétravail dès que cela était possible. Cela faisait un an que la pandémie de COVID-19 imposait à la population d'être vigilante afin d'éviter les contaminations. En conséquence, le Département de Meurthe-et-Moselle a décidé de s'adapter et d'équiper ses agents d’ordinateurs portables et de définitivement cesser de commander des ordinateurs fixes. Ces mesures ont donné à chacun la possibilité de télétravailler tout en maintenant le service public et en protégeant les citoyens du mieux possible. La fin du confinement le 3 mai 2021 a permis la baisse des nouvelles admissions en soins critiques en Grand Est, ce qui a démontré la nécessité de permettre aux agents départementaux de télétravailler. Au titre de l’acquisition 300 ordinateurs portables ainsi que d’outils bureautiques, le Département de Meurthe-et-Moselle a sollicité une subvention FEDER d’un montant de 147 363.44€.

Logo Union Europeenne FEDER COVID

Crise sanitaire : l'Europe aux côtés du département

En mars 2020, l'Organisation Mondiale de la Santé a déclaré le contexte de pandémie dû au virus COVID-19 et celui-ci a durement touché la France. La Meurthe-et-Moselle a été également touchée et un EHPAD de la commune de Mars-la-Tour a notamment déploré en avril 2020 la mort de 21 de ses résidents à cause de la crise sanitaire. Au 1er juillet 2020, la région Grand Est faisait partie d'une des quatre régions de France à regrouper 74% des patients hospitalisés en réanimation. Durant la période estivale de 2020, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a dû répondre aux besoins de la crise en fournissant des équipements de protection individuelle à destination des personnels en contact avec les populations les plus fragiles afin de les protéger et de limiter la propagation du virus. Au sortir du confinement, et à la reprise plus conséquente des contacts directs, cette mobilisation s'est poursuivie. Plus de 300 000 masques ainsi que des gants et des blouses ont été distribués dans des EHPAD, des USLD (Unités de Soins Longue Durée) ou des SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile), sur l’ensemble des 6 territoires du département. Face aux dépenses engagées pour les plus démunis face à la crise sanitaire, l’Union Européenne a mobilisé des fonds exceptionnels afin de soutenir les acteurs publics dans leur réaction à la propagation du COVID-19. Au titre de l’acquisition de masques, gants et blouses, le Département de Meurthe-et-Moselle a sollicité une subvention FEDER d’un montant de 180 604.84€.

Logo de l'Union Européenne FEDER